Innovation

[REVOLUBIOME] Comment innover demain autour du microbiote ?

microbiote
Nathalie
écrit par Nathalie

10 tendances pour se projeter dans le marché de la nutrition en 2022 : c’est le contenu de notre Carnet des Tendances. Découvrez chaque semaine un aperçu des tendances de cette 4ème édition. Aujourd’hui, cap sur la tendance Révolubiome. Les solutions basées sur le microbiote seront au 21ème siècle ce que le vaccin a été pour le 20ème siècle. Une révolution pour la santé de l’Homme. Cause ou conséquence, on ne sait pas encore aujourd’hui comment le microbiote influence l’apparition, le développement ou traitement des maladies. Le secteur de la nutrition-santé innove tous azimuts et il peut être difficile de s’y positionner rapidement et au bon moment.

Une révolution des perceptions des biotiques et du microbiome

La vision anthropocentrique de l’Homme continue d’évoluer dans l’Histoire. Nous ne sommes pas seuls sur Terre, ni dans l’univers et encore moins à notre propre échelle individuelle. Ce constat est la base de changements majeurs passés et à venir. Effectivement, nous sommes passés d’un univers négativement connoté, et associé aux maladies, à celui d’un univers porteur de solutions santé.

Une certitude établie : plus les populations se modernisent, plus la diversité des microbiotes (intestinal, cutané, pulmonaire…) diminue et s’accompagne d’un lot de maladies. Comme pour la biodiversité terrestre, les enjeux sur la « microbiobiodiversité » sont importants et guideront les innovations autour de la santé de nos futures générations. 

D’ailleurs, pour la philosophe Ambre Guillaume, la crise écologique ne pourra être résolue que si on rompt avec le modèle anthropocentré au profit d’un biocentrisme.

Nous sommes ainsi convaincus que demain le microbiote sera reconnu comme un « déterminant de santé » en santé publique.

Microbiote : les prébiotiques seront sous les feux des projecteurs

Nous pensons que les fibres prébiotiques vont prendre une part centrale dans la vision et l’intérêt autour du microbiote.

Évolution des visions sur les pré et probiotiques et leurs effets sur la santéMicrobiote : évolution des visions sur les pré et probiotiques et leurs effets sur la santéAprès les FOS, GOS et XOS, le marché s’intéresse désormais aux fibres naturelles de fruits et d’arbres comme le kiwi, l’acacia. On recherche désormais d’autres valeurs ajoutées plus scientifiques et durables. Le sourcing de fibres est de plus en plus premium. InaveaTM (Nexira), « 1rst carbon neutral fiber » illustre parfaitement cette tendance.

 

De nombreuses opportunités pour les aliments et boissons fonctionnelles autour du microbiote

Dans l’univers des « biotiques », le terrain de jeu n’est donc pas uniquement réservé à la pharma et à la nutra. Nous repérons sans cesse des lancements dans les aliments et boissons fonctionnelles ciblant le microbiote. L’Amibiote, Microbiome Bar ou encore Cleveland Kitchen en sont quelques exemples. La fermentation prend toute son importance.

Barrières réglementaires et scientifiques… On abandonne donc les probiotiques ? Sûrement pas !

La concurrence dans le domaine des suppléments probiotiques s’intensifie d’année en année. Des acteurs majeurs de la pharma et des compléments alimentaires s’y mettent enfin comme Sanofi et Forté Pharma en 2020.

Continuons d’explorer les principaux troubles de santé et causes de mortalité par le prisme du microbiote.

La crise Covid-19 et le confinement vont mettre un coup de frein notamment dans les études cliniques. Néanmoins, les probiotiques profitent de nouveau de leur notoriété sur l’immunité en prévention. Cette crise soulève de nombreuses questions sur le lien entre microbiote intestinal, l’immunité, l’inflammation et les facteurs de comorbidité. Est-ce qu’un microbiote appauvri peut être un facteur prédictif de Covid-19 ? La présence de bactérie Prevotella serait-elle aussi impliquée ?

Dans cette révolution scientifique et médicale, les preuves solides mettront bien encore 5 à 10 ans avant de voir le jour dans certains domaines. Alors en attendant on fait quoi ? Découvrez des pistes et concepts dans cette tendance.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet et découvrir nos 9 autres tendances ? Téléchargez le sommaire de l’édition 2020-2022.

CDT

Découvrez notre Carnet des Tendances 2020-2022

 

A propos de l'auteur

Nathalie

Nathalie

Directrice du pôle Nutra chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : les ingrédients en général, et le microbiome.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR