Nutrition durable

Maître Prunille et les pruneaux Zéro Résidu de Pesticides

Maître Prunille bannière
Juliette C
écrit par Juliette C

L’année 2020 marque un tournant pour l’entreprise Maître Prunille. Celle-ci s’engage avec le Collectif Nouveaux Champs et lance de nouvelles références de pruneaux ZRP (Zéro Résidu de Pesticides).

Maître Prunille : quand naturalité rime avec plaisir

Depuis plus de 30 ans, Maître Prunille se positionne comme le spécialiste des pruneaux et des fruits secs en France. Grâce à sept différents sites de production tous basés en France, le leader du pruneau d’Agen commercialise aujourd’hui plus de 100 références équilibrées et gourmandes. Un engagement fort pour l’entreprise lot-et-garonnaise qui a à cœur de participer à la vitalité durable du territoire. Pour aller plus loin dans cette démarche, Maître Prunille a adhéré, fin 2020, au Collectif Nouveaux Champs. Cela lui permet de proposer à ses consommateurs des pruneaux sans résidu de pesticides. Et en plus, dans un emballage recyclable fait de papier !

Maître Prunille produits

Un collectif de producteurs engagés dans la transformation agricole

Créé en 2018 par Gilles Bertrandias, le directeur général de Rougeline à Marmande, le Collectif Nouveaux Champs s’affirme comme la troisième voie entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique grâce à son label « Zéro Résidu de Pesticides ». Composé de 60 entreprises, ce mouvement de producteurs français s’engage dans une démarche de progrès humain, agricole et environnemental. Cela, dans le but de démocratiser le bien-manger pour tous. Au total, ce label représente plus de 6 000 producteurs français. Ils produisent ainsi aujourd’hui des fruits et légumes, des céréales, du vin ou encore des pruneaux sans résidu de pesticides.

C’est d’ailleurs par le biais de Pierre et Sylvie Vernet, un couple d’adhérents à la coopérative France Prune, que Maître Prunille a rejoint ce collectif. En parallèle d’une exploitation en polyculture et d’un élevage labellisé Haute Valeur Environnementale (HVE), ce couple possède un verger de pruniers où, sur 6 hectares, toutes les prunes sont garanties ZRP et séchées directement sur l’exploitation. Une démarche qui permet, pour Pierre Vernet et sa femme, de mieux valoriser le métier de pruniculteur. Mais aussi, d’aller vers des pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement, en phase avec les attentes des consommateurs.

Maître Prunille personnes

Avec ce lancement, Maître Prunille entend bien garder sa place de leader sur le marché du pruneau. Cela lui permet aussi de consolider son positionnement de marque engagée dans la vitalité du territoire, le bien-manger et le respect de l’environnement.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Crédits photos: #220433601– ©Tatyana Sydyukova – stock.adobe.com

A propos de l'auteur

Juliette C

Juliette C

Social Media Manager et créatrice de contenus digitaux chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : les réseaux sociaux, le digital et les actus gourmandes !

1 commentaire

  • Super initiative ! Le ZRP est vraiment une voie qui mérite d’être développée, consommatrice de pruneaux, je ne manquerai pas d’acheter cette nouvelle référence !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR