Nutrition durable

Dupont Danisco Planit : l’offre ingrédients dédiée aux alternatives végétales

dupont danisco planit
écrit par Laura

“The era of plant based has begun”

L’ère du végétal a commencé : c’est ainsi que Dupont introduit son offre Planit sur son site web. Une affirmation amplement traitée aujourd’hui, avec laquelle on ne peut qu’être d’accord ! Mais alors, que promet DuPont avec cette nouvelle offre ? Services, ingrédients et positionnement : on fait le point.

L’approche globale de Planit

L’approche adoptée par Dupont est tellement globale, que l’on en oublierait presque les ingrédients dans cette offre. Pour autant, le discours nous séduit. Les points clés mis en avant par le groupe sont les suivants :

  • Les végétaux sont désormais au cœur de notre système alimentaire
  • Les produits mis sur le marché aujourd’hui se doivent d’être bons pour la santé mais aussi pour la planète
  • Pour connaitre le succès un produit doit avant tout gagner le cœur des consommateurs.

Pour aller encore plus loin dans son approche globale, Dupont replace son offre au regard des objectifs de développement durable de l’ONU. D’après le groupe, Planit s’inscrit parfaitement dans les objectifs suivants :

Dupont positionne ainsi son offre Planit au cœur de la transition alimentaire.

Quelques chiffres et rappels sur l’ère du végétal

Avec son discours complet, Planit se positionne ainsi comme le partenaire idéal pour gagner la “course du végétal”. Mais qu’en est-il de cette fameuse course ? A notre sens, 3 points sont à rappeler concernant le consommateur d’aujourd’hui :

  1. Il est plus exigeant : 44 % des consommateurs mondiaux ont changé leurs comportements alimentaires, en étant plus attentifs aux ingrédients[1].
  2. Il consomme de manière plus réfléchie : 53% des consommateurs mondiaux ont changé leurs comportements alimentaires, pour des produits locaux et de saison[1].
  3. Il consomme plus de végétal : d’après une étude réalisée en Europe, le nombre de vegan est passé de 1.3 million en 2016 à 2.6 millions en 2020. On considère d’ailleurs que 30 % des Européens sont végétariens ou flexitariens.

L’offre Planit prend tout son sens dans ce contexte.

L’offre concrète de Planit : ingrédients et services

Au delà de son discours, Planit propose un panel de services complet pour le développement de produits végétaux. Comme le dit le groupe :

Best product is about more than the best ingredients

En effet, il est aussi question de sourcing, de développement produit, de durabilité, santé, goût, texture… Autant d’items incontournables, résumés dans l’offre :

DUP22102_Planisco-Wheel-Web-Graphic

Et concrètement, derrière tout cela ? Au delà de l’approche servicielle, on retrouve une gamme complète mais toutefois assez classique d’ingrédients pouvant être utilisés dans les alternatives végétales : protéines de soja ou de pois, fibres, émulsifiants, hydrocolloïdes…

Ce que l’on retient ? Les ingrédients ne sont plus au centre du discours. Et l’approche de Planit est à l’image des tendances d’aujourd’hui. En effet, il s’agit d’une approche globale, prenant en compte toute la chaîne de production : du sourcing de l’ingrédient au produit fini chez le consommateur.

➡️Vous souhaitez-en savoir plus sur la Néo-Consommation ? Nous vous parlons de production et de consommation responsable dans la tendance n°2 de notre Carnet des Tendances, à retrouver ici.

Crédits photos: #235279540– © goodmoments – stock.adobe.comSource : [1] Kantar 2020 – food 360 pour le SIAL

A propos de l'auteur

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : les innovations en nutraceutique et les DNVB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR