Communication

Lactel : dans les coulisses de sa mythique bouteille de lait

lactel
La Rédaction
écrit par La Rédaction

Lactel, leader sur le marché du lait, est habitué aux spots publicitaires authentiques. Comment oublier la fameuse phrase « Dis papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? ». Aujourd’hui, Lactel s’essaie à un nouvel exercice de communication : la web-série.

A l’assaut des idées reçues sur le lait UHT

Comme à son habitude, lors de cette campagne, Lactel met à l’honneur les enfants pour découvrir le parcours du lait. Le public idéal pour transmettre un message positif sur le lait UHT, à l’heure où les idées reçues se rassemblent. En effet, le scepticisme autour de la naturalité du lait est montant, notamment sur ses origines, ses apports nutritionnels. Le manque de confiance généralisé.

Autant d’a priori qui influencent le consommateur à oublier le plaisir du lait et se détacher progressivement de cette habitude de consommation. C’est cette tendance que Lactel veut contrer grâce à cette nouvelle campagne. Face à cette montée de soupçons à l’encontre du lait, la communication a aujourd’hui un rôle à jouer pour éduquer le consommateur. Ici, Lactel le met en application à travers le discours d’un enfant attendrissant découvrant la véritable histoire du lait.

« C’est quoi cette bouteille de lait ? » : Baptiste mène l’enquête auprès de Lactel

La problématique énoncée est la suivante : « Comment revaloriser l’image du lait, regagner la confiance des consommateurs et continuer de faire de Lactel la Marque n°1 ? ». Ainsi, la web-série met en scène Baptiste. Ce petit garçon curieux et attachant enquête sur les coulisses du lait, sur lequel il se pose beaucoup de questions. Il part alors à la rencontre des équipes Lactel pour faire découvrir l’envers du décor de la filière du lait. Grâce à ses investigations, la marque répond aux questions les plus fréquentes des consommateurs :

  • Quel est son origine ?
  • Comment est-il transformé ?
  • Est-il toujours de bonne qualité ?

Le story-telling du lait : De la ferme jusqu’à la laiterie

Cette web-série pédagogique reprend donc la phrase mythique de Lactel pour décortiquer la transformation du lait. L’enquête s’articule autour de trois thématiques. Tout d’abord, Les enquêtes à la ferme, puis à la laiterie et enfin au contrôle qualité. Elles sont semées de rencontres d’acteurs clés de la filière lait.

« C’est quoi être bio et engagé ? », Lactel répond

Pour aller plus loin, Lactel souhaite répondre aux questions des consommateurs sur le bio chez Lactel. Un QR code sur la bouteille Lactel Bio & Engagé permet de découvrir les 5 engagements des éleveurs partenaires.

  • Plus d’arbres pour respecter la biodiversité.
  • Des vaches au pré, bien logées et bien soignées.
  • Une meilleure rémunération.
  • Des vaches nourries sans OGM (<0,9 %).
  • Développer le recyclage.

En scannant le QR code, le consommateur a accès à 5 vidéos, à travers lesquelles il peut découvrir les acteurs de la filière.

A travers ces nouvelles campagnes, Lactel s’affirme comme un acteur leader de l’agroalimentaire et plus précisément de la filière lait. Grâce à une communication ludique et proche du consommateur, la marque met l’accent sur sa capacité à innover en termes d’échanges avec la société.

Un article écrit avec Honorine Ouin, assistante chef de projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR