Média animé par les experts de

La Fondation Lactel : agir dès le plus jeune âge pour l’équilibre alimentaire

Face à la florescence d’informations concernant l’alimentation, les Français se sentent de plus en plus perdus dans leurs choix alimentaires. Ainsi, depuis 2019 la Fondation d’Entreprise Lactel a à cœur d’aider les parents et leurs enfants à prendre les bons réflexes alimentaires.

La fondation d’entreprise Lactel

Agir en s’engageant pour tous

A l’heure de la méfiance des consommateurs envers l’industrie agroalimentaire, Lactel réaffirme son engagement sociétal. La Fondation Lactel soutient les actions du Secours Populaire Français, s’engageant ainsi au quotidien. Elle participe au don de produits, de matériel et de repas lors des événements organisés par l’association.

Des petits-déjeuners concoctés par la Fondation Lactel ont été distribués lors de la Journée des Oubliés des Vacances du Secours Populaire Français. Composé d’un produit laitier, d’un fruit et d’un produit céréalier, il s’agit d’un petit-déjeuner équilibré. Et pour une action sur le long-terme : le petit-déjeuner est accompagné de conseils à reproduire chez soi tous les jours !

Toujours autour du petit-déjeuner et épaulée du Secours Populaire, la fondation organise les journées des « Aventuriers du p’tit déj Yé, Yé, Yé ! ». Le but est d’apprendre aux familles les bons réflexes alimentaires, dès le début de la journée.

éducation alimentaire
L’éducation alimentaire, levier efficace pour lutter contre la malnutrition ?

Des outils ludiques pour marquer les esprits

Afin de permettre aux enfants d’intégrer au mieux les notions qui leur sont apportées au cours de la journée, la fondation a développé des outils ludiques. On trouve par exemple une comptine pour mémoriser le petit-déjeuner équilibré. La fondation propose des ateliers de préparation de petit-déjeuner et la distribution de kits petit-dej. Il y a également des interventions lors de visites d’usines ou de conférences pour évoquer l’importance d’une alimentation équilibrée. Des spécialistes de la santé (nutritionnistes, diététiciens) sont également présents pour répondre aux questions des petits et des grands.

Un appui scientifique pour des recommandations fiables

Enfin, la Fondation Lactel bénéficie d’un soutien scientifique en participant au travail de nutritionnistes, chercheurs et psychologues. Leur objectif commun : comprendre comment mettre en place de bonnes habitudes alimentaires auprès des Français. Cela permet également à la fondation d’utiliser une base scientifique fiable afin de donner les bonnes astuces pour un petit-déjeuner complet !

 

D’autres actions existent dans le secteur de l’agroalimentaire pour la promotion d’une alimentation saine, équilibrée et variée auprès du consommateur et des enfants. Notons par exemple le partenariat entre Good Goût et la fondation GoodPlanet pour une alimentation respectueuse de l’environnement. Des ateliers seront mis en place tout au long de l’année 2020 pour apprendre aux enfants à mieux manger.

 

Découvrez notre analyse sur l’efficacité de l’éducation alimentaire pour lutter contre la malnutrition ici.

Un article écrit avec l’aide de Léa Taby, assistante Chef de projet. Merci à elle !

 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail