Communication

Les Cafés Joyeux lancent leur propre marque de café

Caroline
écrit par Caroline

Les Cafés Joyeux sont des restaurants solidaires. Ils emploient des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Coup d’œil sur cette entreprise d’utilité sociale qui lance sa propre marque de café !

Les Cafés Joyeux : une entreprise solidaire d’utilité sociale

Les cafés Joyeux ont été fondés par Yann et Lydwine Bucaille Lanrezac. Ces coffee shops permettent l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Plus particulièrement des personnes trisomiques ou autistes.

En effet, il existe une situation de précarité professionnelle pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles. C’est notamment le cas chez les jeunes qui sortent des instituts médico-éducatifs. Aujourd’hui, 90 % des personnes souffrant de handicap mental ne trouvent pas de travail. Les cafés Joyeux donnent confiance et dignité à ces personnes grâce à un travail en milieu ordinaire. Les employés travaillent à différents postes : en cuisine, au service, en caisse et à l’accueil. Des encadrants les accompagnent et les guident dans leurs tâches.

Les cafés Joyeux répondent complètement à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi impose que les entreprises de plus de 20 salariés emploient 6 % de salariés en situation de handicap.

Des Cafés Joyeux servis avec le cœur

Il est possible de déguster des cafés Joyeux dans les villes de Paris, Rennes et Bordeaux. L’ensemble des bénéfices de l’achat de café contribue au financement de nouveaux cafés en France et à l’international. Lyon, Montpellier, Lisbonne sont des villes qui pourraient accueillir prochainement des coffee shops Joyeux.

Les cafés Joyeux sont comme tout le reste des entreprises : la seule différence est au niveau des travailleurs. Ils sont formés avec d’être intégré dans l’entreprise en CDI.

Des cafés pas comme tout le monde mais pour tout le monde

Comme l’indique le slogan, les cafés Joyeux sont servis avec le cœur, dans une ambiance joyeuse et conviviale. Afin que le plus grand nombre puisse en profiter, Joyeux a donc décidé de lancer sa propre marque de café. Ci-dessous la campagne de communication :

cafés joyeux

Campagne de lancement des cafés Joyeux

Il est désormais possible de commander en ligne ou de se rendre en boutique pour acheter les différents cafés proposés.

Joyeux propose les cafés suivants en grain, capsule ou moulu :

  • Le déca
  • L’original
  • L’extra-ordinaire
  • Le rayonnant
  • Le fort
  • Le naturel
  • La série spéciale

Joyeux travaille en partenariat avec d’autres entreprises qui aident les personnes en situation de handicap. Tous les cafés vendus sont torréfiés par la Compagnie des Torréfacteurs. Il s’agit d’un atelier qui emploie lui aussi des personnes porteuses d’un handicap. Le conditionnement du café a lieu à l’Atelier de Jemmapes.  Ici aussi, c’est un établissement de service d’aide pour le travail (ESAT) qui emploie des personnes en situation de handicap.

Existe-t-il d’autres restaurants ?

Il existe des initiatives similaires dans la restauration ! Par exemple, à Nantes, le restaurant le Reflet fonctionne grâce à des serveurs atteints de trisomie 21, avec une salle adaptée. Les assiettes sont plus stables pour les serveurs ou encore le choix des plats sur la carte est réduit. Les horaires de travail ont aussi été aménagés, les employés travaillent 24h par semaine.

 

De belles initiatives qui permettent de changer le regard sur le handicap mais aussi une intégration dans la société des personnes porteuses de handicap.

Un article écrit avec l’aide de Céline Causeret, assistante Chef de projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

Caroline

Caroline

Consultante Senior chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : l'univers de la santé et plus particulièrement la communication médicale.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR