Ingrédients Innovation

Robertet innove et renforce sa position sur le marché de la nutraceutique

Robertet nutraceutique
Mélanie
Écrit par Mélanie

Robertet figure parmi les leaders mondiaux des ingrédients naturels. La société grassoise est au cœur des actualités nutraceutiques de cette rentrée 2019. En effet, elle vient d’innover avec une gamme d’huiles essentielles et une nouvelle unité de production pour Lipowheat™.

Huiles essentielles : de nouvelles opportunités grâce à l’évolution de la réglementation

Depuis décembre 2018, la DGCCRF en France a publié une liste de 77 plantes à partir desquelles les huiles essentielles sont considérées comme traditionnelles. Elles peuvent donc être administrées par voie orale dans les compléments alimentaires et mises sur le marché plus facilement qu’avant. Certaines bénéficient du support scientifique de l’EFSA pour leur action bénéfique sur la santé, ce qui leur donne plus de valeur ajoutée. Il s’agit donc d’un marché dynamique et prometteur, sur lequel Robertet vise à s’affirmer.

Robertet innove avec une gamme d’huiles essentielles en poudre

Robertet Health & Beauty a dévoilé en juin 2019 sa dernière innovation produit : les huiles essentielles en poudre. L’entreprise mise sur le marché des huiles essentielles en pleine expansion et à leur impact bénéfique sur la santé pour booster les ventes. D’ici 2022, le marché mondial des huiles essentielles devrait atteindre les 27,5 milliards de dollars [1], avec une utilisation croissante en aromathérapie. Robertet souhaite donc pouvoir miser sur les allégations santé des huiles essentielles, notamment sur la digestion, le système immunitaire et la relaxation. L’objectif est d’entrer dans la formulation des différents compléments alimentaires commercialisés sur le marché. Leurs huiles essentielles en poudre pourraient également devenir le principe actif d’aliments ou de boissons fonctionnels.

Grâce à la SAPAD, faisant partie du groupe Robertet, l’entreprise propose une version biologique de la gamme. L’entreprise affirme ainsi également son engagement pour une économie durable et respectueuse de l’environnement. Cette innovation produit va permettre aux entreprises positionnées sur le marché de la nutraceutique, ainsi que des aliments et boissons fonctionnels, d’élargir leur offre. Elles pourront développer de nouvelles gammes de produits tout en bénéficiant des avantages de la naturalité des huiles essentielles.

Natur-Cell® : zoom sur la technologie brevetée

Pour produire ces huiles essentielles en poudre, Robertet a développé et breveté une nouvelle technologie unique d’encapsulation : Natur-Cell®. Cette technologie 100% naturelle encapsule les huiles essentielles grâce à l’inuline. Cette fibre soluble, également utilisée en tant que prébiotique, crée une matrice permettant de protéger le profil des huiles essentielles. L’inuline est stockée naturellement dans les racines et les rhizomes de nombreuses plantes. Elle est principalement extraite à partir de la chicorée. Utilisée en cosmétique pour son pouvoir hydratant et adoucissant pour la peau, l’inuline possède également un intérêt nutritionnel. En effet, elle contribuerait à l’amélioration de la qualité de la flore intestinale, de la digestion et interviendrait dans la régulation de la glycémie. La combinaison huiles essentielles + inuline proposée par Robertet pourrait donc être tout aussi intéressante sur le point de vue technique que nutritionnel pour les entreprises de la nutraceutique.

Robertet a lancé 2 nouveaux concepts associant huiles essentielles et principes actifs cliniquement prouvés. Parmi eux, un gel de beauté naturel comprenant Lipowheat™ : phytocéramides naturels pour l’hydratation de la peau et la réduction des rides visibles combinés avec une huile essentielle d’agrumes unique de Sicile.

Nutricosmétique : Robertet augmente significativement la production de Lipowheat™ pour répondre à la demande croissante des consommateurs

Le marché mondial de la nutraceutique, en expansion et exigeant, devrait s’élever à 580 milliards de dollars USD en 2025 [2]. Parmi les différents segments, la nutricosmétique commence à s’affirmer notamment en Asie Pacifique. En 2018, ce marché affichait une croissance de 7 %. Et 23 % des nouveaux compléments alimentaires lancés ont une allégation beauté.

Pour répondre à la croissance exponentielle de la demande pour son ingrédient phare Lipowheat™, Robertet a annoncé investir dans une unité de production supplémentaire. Elle sera dédiée à cet ingrédient dans son usine de Grasse (France). Cette ligne doublera la capacité de production et entrera en service au début de 2020. Cet ingrédient, composé de lipides de haute qualité issus du blé, a des effets prouvés scientifiquement sur l’hydratation de la peau, améliorant son éclat et diminuant le nombre de rides.

Robertet-nutraceutique

[1] PR Newswire: Transparency Market Researh. [2] Grand View Research, INC, Nutraceuticals Market Analysis By Product (Dietary Supplements, Fonctional Food, Fonctional Beverage), By Region (North-American, Asia Pacific, Europe, CSA, MEA), And Segment Forecasts, 2018-2025, (2017)

 

print

A propos de l'auteur

Mélanie

Mélanie

Consultante Relations Presse chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : conception et mise en œuvre de stratégies d’influence allant de la production de contenu rédactionnel, à l’organisation d’évènements presse en passant par le suivi des relations influenceurs...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This