Média animé par les experts de
Valbiotis

Notre coup de cœur startup : Valbiotis, vers des nutraceutiques reconnus par l’EFSA

Valbiotis est une plateforme de développement de nutraceutiques à haute valeur ajoutée, créée début 2014 à La Rochelle.

 

Valbiotis, ou l’exigence scientifique et réglementaire

Sa mission est de créer des ingrédients ou des compléments alimentaires innovants, efficaces et sûrs, respectant les standards internationaux scientifiques, cliniques et réglementaires. La start-up souhaite se démarquer grâce à l’obtention d’allégations propriétaires, c’est-à-dire propres au produit et à la marque. Sa direction (2 anciens des Laboratoires Lescuyer) est la seule à ce jour à avoir obtenu un avis positif de l’EFSA pour une allégation propriétaire pour un complément alimentaire (Limicol).

Valbiotis développe actuellement trois produits : un complément alimentaire pour prévenir le diabète de type 2, une solution pour régulariser la glycémie postprandiale et un produit pour maîtriser le taux de cholestérol sanguin. La société propose également un accompagnement des industriels dans les domaines de la gestion du poids et de la nutrition sportive.

 

Une première levée de fonds au profit de la recherche

Valbiotis a conclu, en novembre 2014, sa première levée de fonds. Avec l’intervention conjointe de Sofimas Patners, Poitou Charentes Innovation et de la Banque Publique d’Investissement, celle-ci s’élevait à 1,3 millions d’euros. Cet accord a permis à Valbiotis de renforcer sa structure financière et d’accélérer ses programmes de recherche et développement de solutions de prévention des maladies cardiovasculaires dont le diabète de type 2.

 

Suivi d’un brevet international pour une solution anti-diabète

De plus, en janvier dernier, Valbiotis a signé avec la SATT Grand Centre (Société d’Accélération du Transfert de Technologie) une option de licence exclusive et mondiale. Ce brevet, copropriété des universités de la Rochelle et Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), concerne une application relative au maintien de la glycémie normale et bénéficie d’une enveloppe de maturation de 500 000 euros.

 

Le contexte réglementaire européen, de plus en plus strict pour faire face aux promesses santé abusives, représente un défi mais également une opportunité que Valbiotis souhaite bien saisir en vendant ses produits « clés en main » à des groupes agroalimentaires ou pharmaceutiques. Un pas de plus vers la médicalisation des compléments alimentaires, qui serait légitimé par l’obtention d’allégations propriétaires.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail