Média animé par les experts de
blockchain_lait

Ingredia et Connecting Food, une blockchain blanche comme lait !

C’est une première pour la filière du lait. Une collaboration inédite s’engage entre Ingredia et Connecting Food. L’acteur majeur d’ingrédients laitiers, mise sur la transparence. La solution de blockchain s’installe et audite en temps réel les produits agro-alimentaires.

70% des Français affichent un déficit de confiance envers les industriels (source Nutrimarketing). Ce partenariat permet de garantir la traçabilité jusqu’à la dernière goutte. Plus un audit assurant le respect des cahiers des charges les plus pointilleux. Ingredia, pionnier, est concentré sur l’innovation. La filière du lait devrait s’abreuver des nouvelles technologies. Un secteur qui bouge pour répondre aux attentes du consommateur.
Ces nouvelles pratiques vont-elles être bénéfiques, pour un marché mondial, qui voit son exigence grandir ?

blockchain_lait

Tout savoir, du champ à son frigo

« Notre partenariat avec Connecting Food a tout son sens car nous prônons la transparence totale, persuadés que notre démarche de responsabilité sociétale doit être valorisée auprès du consommateur nous répondons ainsi au besoin de remonter la filière lait jusqu’à nos fermes et que le consommateur puisse vérifier nos engagements et notre plan de progrès dans chacune d’elles » affirme Julie Lemahieu, directrice marketing du groupe Ingredia.

S’assurer de la responsabilité du lait

Toutes les étapes sont tracées en temps réel. Du fournisseur d’alimentation des vaches au conditionnement à l’usine. Le consommateur peut se délecter des informations en bout de chaîne. L’audit est accessible pour preuve.

Connecting Food a développé un système qui enregistre toutes les données sur la blockchain. Les données sont donc infalsifiables. Informatisés, les flux ne sont pas retouchés par l’homme. Aujourd’hui, c’est du jamais-vu. Chaque minute, la plateforme vérifie que le cahier des charges est respecté. Une technologie qui garantit la fiabilité de VIA LACTA, programme responsable de la coopérative laitière.

Ingredia est issu du groupe de coopératif Prospérité Fermière. Fondé en 1949, il a pour vocation de développer un outil commun de transformation et valorisation du lait. Sa démarche allie responsabilité et digitalisation. Une première pour la filière du lait. Ce projet de blockchain est unique. Une belle opportunité pour Connecting Food qui peut déployer sa technologie auprès d’Ingredia, 3ème acteur mondial de la protéine de lait.

Au-delà de la chaîne

Ingredia voit le verre à moitié plein. Il ne s’arrête pas là. La brique RSE se valorise. Leurs engagements ? Bien-être animal, qualité du lait de la coopérative, qualité des programmes éthiques et environnementaux. Une position certifiée par Avicert. D’autres partenariats vont dans ce sens. Des collaborations avec WWF et WelFarm, alimentent l’engagement.

Julie Lemahier assure que « Maintenant il faut prouver ce que l’on avance. Le système de blockchain révolutionnaire et infalsifiable développé par Connecting Food est l’étape clé pour que le consommateur retrouve la confiance ».

Noyé dans une cacophonie d’informations, le consommateur est perdu. Un besoin de transparence et de clarté grandit. Il souhaite connaître l’origine du produit. Il cherche à s’assurer de la qualité du produit. Ainsi, la blockchain aide à fluidifier le flux de données, assurément certifiées.

Envie d’en savoir plus sur la blockchain vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Cet article a été rédigé avec Camille Eridia, assistante chargée des relations médias et influence. Merci à elle !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail