Média animé par les experts de
innovation microbiote

Rencontre avec Nina Vinot, de Probiotical : quelles avancées pour le microbiome ?

L’équipe Culture Nutrition est repartie à la rencontre d’experts de leur domaine. Cette fois-ci, il s’agit de Nina Vinot de Probiotical, société italienne experte des probiotiques. Nina nous en dit plus sur les innovations liées au microbiome, sur le savoir-faire de Probiotical et sur les spécificités réglementaires pour les probiotiques en Italie.

« Bonjour Nina !

Vous venez de publier des résultats quant à l’action de vos souches sur l’humeur et le sommeil. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons travaillé en collaboration avec le département de Neurosciences, Biomédecine et Sciences du Mouvement de l’Université de Vérone, Microbion et La Bussola, qui a développé une app pour répondre en temps réel à des questions sur les activités quotidiennes et l’alimentation, qui peuvent influencer le microbiote et les résultats. L’étude, randomisée, contrôlée contre placebo en double aveugle, a montré que des étudiants en bonne santé bénéficient d’une meilleure humeur (diminution significative de l’humeur dépressive, de la colère et de la fatigue) et d’une meilleure qualité du sommeil[wcm_nonmember] Cet article est réservé aux abonnés premium. Connectez-vous si vous avez un compte. Sinon, découvrez notre offre premium. [/wcm_nonmember] [wcm_restrict] que le groupe placebo, après 3 à 6 semaines de supplémentation avec nos 4 souches sélectionnées (BifiZen®). Ces améliorations ont même perduré 3 semaines après l’arrêt de la prise du complément.

Depuis combien de temps vous intéressez-vous à ces thématiques ?

Cela fait longtemps que nous nous intéressons à ces thématiques chez Probiotical, et ces résultats sont le fruit de longues études pour sélectionner les meilleures souches pour ces fonctions. Nous travaillons actuellement aussi sur la dépression, Parkinson et l’autisme.

Les souches probiotiques s’adaptent désormais à de nombreuses galéniques ainsi qu’à des contraintes multiples. Selon vous, sous quelle forme pourrons-nous retrouver des probiotiques demain ?

Les progrès technologiques permettent des améliorations de stabilité et l’accès à des nouvelles typologies de produits, comme les suspensions huileuses ou dragées au chocolat. Dans des conditions critiques comme lors des process avec cuisson ou pression, il est possible d’utiliser des bactéries tyndalisées, c’est-à-dire inactivées par un traitement thermique particulier, mais qui peuvent maintenir certains effets. Cela remet en question la définition et le concept des probiotiques, qui correspond aujourd’hui à des microorganisms vivants. D’autres innovations galéniques sur les familles délicates comme les Lactobacilles et Bifidobactéries incluent des technologies de séparation, comme le sachet bi-compartimenté, les gélules DuoCaps (la gélule dans la gélule) ou encore le flacon avec les probiotiques dans le bouchon. Ce qui me fascine encore plus pour les probiotiques de demain, c’est l’idée d’un probiotique personnalisé en fonction du microbiote de chacun.

Comment vivez-vous la rigidité réglementaire qui pèse sur les probiotiques ? Les choses sont-elles différentes en Italie, où se trouve le siège de Probiotical ?

En Union Européenne, les allégations sur les probiotiques sont interdites, même sur des souches qui ont fait l’objet de centaines d’études. Cela a un impact sur le marché, qui croit plus vite dans le reste du monde, et sur les investissements en R&D. Cela implique que pour différencier un probiotique bien étudié d’un probiotique générique, il faut communiquer auprès des professionnels de santé. Cela a un coût et limite l’information des consommateurs et la possibilité pour eux de faire des choix éclairés.

En Italie, le Ministère de la Santé a pris une position qui s’éloigne de l’EFSA et a défini des lignes directrices pour les probiotiques, ce qui permet de meilleurs critères de qualité, d’utiliser le terme de probiotique, considéré comme une allégation non autorisée pour le reste de l’Europe, et de parler de l’équilibre du microbiote intestinal sur les produits. Le marché en bénéficie, les Italiens étant les plus gros consommateurs per capita de probiotiques du monde.

Quelles sont les spécificités de Probiotical ? Avez-vous des brevets sur des souches particulières ?

Probiotical gère tout, de la R&D à la fermentation et jusqu’au produit fini, avec un très haut niveau de qualité et de technicité. Nous avons plus de 70 familles de brevets, qui vont des technologies développées sur les souches, comme la micro-encapsulation ou la capacité à produire sans allergènes, sur les formes galéniques ou sur les capacités propres des souches et formules, comme l’amélioration des fonctions immunitaires et intestinales, la lutte contre les infections vaginales, la production de vitamines, de bactériocines, etc.

microbiome

Vous travaillez chez Probiotical. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise et sur votre rôle au quotidien ?

Probiotical est experte des probiotiques depuis 1985 et l’une des sociétés les plus innovantes dans ce secteur. C’est certainement le producteur avec le plus de souches différentes disponibles commercialement, et étudiées pour plus de 20 fonctionnalités. En tant qu’ingénieure commerciale j’ai la chance d’être en contact au quotidien avec différentes fonctions des sociétés pharmaceutiques ou nutraceutiques d’origines variées, développant des produits à base de probiotiques pour différentes aires thérapeutiques.

Pour compléter vos connaissances, consultez notre article sur les innovations du marché des probiotiques, paru en novembre dernier.


Nina, nous vous adressons un grand merci pour votre collaboration !

[/wcm_restrict]

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail