Innovation

Café, thé, lait infantile et bientôt micronutriments… jusqu’où ira Nestlé avec ses dosettes ?

La Rédaction
écrit par La Rédaction

Fin juin dernier, le groupe suisse Nestlé, numéro un mondial de l’alimentation, annonçait le lancement d’un nouveau projet de recherche axé sur la micronutrition. Celui-ci serait susceptible d’aboutir au développement de suppléments en vitamines et micronutriments, sur-mesure, sous forme de dosettes type Nespresso. Un concept qui permettrait de positionner Nestlé sur le marché des compléments alimentaires, si tel sera le statut des futurs produits à la galénique tendant plutôt vers le food.

  • Des nutriments adaptés au profil de chacun

L’institut de recherche Nestlé, vient de signer un partenariat avec l’Américain Waters Corporation (http://www.waters.com/waters/home.htm?locale=fr_FR) pour développer des tests capables de mesurer le taux de vitamines dans l’urine ou dans le sang. Cette innovation permettrait de réaliser des diagnostics nutritionnels individualisés (à domicile ?) et ainsi proposer un complément alimentaire adapté aux besoins de chacun. Nestlé laisse même sous-entendre que cette solution serait plus efficace que les compléments alimentaires  actuellement sur le marché…

  • Un concept revisité : celui des dosettes

Ce produit pourrait être commercialisé sous le format de capsules dans lesquelles les nutriments seraient ainsi diffusés grâce à une machine semblable à celle de Nespresso. Nestlé avait déjà décliné ce concept avec ses gammes Spécial T pour le thé et BabyNes pour le lait infantile (article du 31 mai 2011) mais avec ce projet, le groupe pourrait ajouter à sa gamme un « distributeur de vitamines ».

Cette innovation pourrait ne pas trouver d’application concrète avant de longues années mais elle fait déjà penser à quelques concepts de cafés santé récemment lancés aux Etats-Unis (article du 13 mai 2014) ou encore à Skinjay et ses dosettes qui diffusent des micronutriments sous la douche (pour des applications cosmétiques). Reste à savoir si ce concept presque futuriste pourrait séduire les consommateurs ?

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations du marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR