Média animé par les experts de

L’ingrédient du mois : l’algue

Comme nous l’avons constaté au salon Food Ingredients Europe il y a 2 semaines (article du 9 décembre), les fournisseurs d’ingrédients sont de plus en plus nombreux à proposer des extraits d’algues fonctionnels. Et pour cause, ces végétaux marins regorgent de propriétés nutritionnelles… Ils sont riches en fibres, vitamines, minéraux et en polyphénols (jusqu’à 15 % de matière sèche).

Certaines algues sont particulièrement riches en calcium. Issu d’une source alimentaire et associé à d’autres minéraux, il est mieux assimilé que le calcium issu de calcaire ou de marbre, et aurait un effet plus bénéfique sur la santé osseuse. AlgaeCal®, la poudre d’algue d’Algaemin, permettrait par exemple d’augmenter la densité minérale osseuse au lieu de simplement diminuer sa perte (2 études cliniques le prouvent).

Les algues peuvent aussi être d’excellents ingrédients minceur. ID-alG® de Nexira (anciennement Bio serae), par exemple, est riche en phlorotanins qui inhibent les lipases et amylases, favorisant ainsi la perte de poids (1 étude clinique à l’appui). Citons aussi InSea², le nouvel ingrédient d’Algues&Mer, qui agit sur les enzymes de digestion des glucides.

En plus de ces atouts nutritionnels hors pair, la connotation « naturalité » et l’imaginaire véhiculés par les algues sont de réels atouts marketing.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail