Ingrédients Innovation

L’ingrédient du mois : l’algue

Caroline
Écrit par Caroline

Comme nous l’avons constaté au salon Food Ingredients Europe il y a 2 semaines (article du 9 décembre), les fournisseurs d’ingrédients sont de plus en plus nombreux à proposer des extraits d’algues fonctionnels. Et pour cause, ces végétaux marins regorgent de propriétés nutritionnelles… Ils sont riches en fibres, vitamines, minéraux et en polyphénols (jusqu’à 15 % de matière sèche).

Certaines algues sont particulièrement riches en calcium. Issu d’une source alimentaire et associé à d’autres minéraux, il est mieux assimilé que le calcium issu de calcaire ou de marbre, et aurait un effet plus bénéfique sur la santé osseuse. AlgaeCal®, la poudre d’algue d’Algaemin, permettrait par exemple d’augmenter la densité minérale osseuse au lieu de simplement diminuer sa perte (2 études cliniques le prouvent).

Les algues peuvent aussi être d’excellents ingrédients minceur. ID-alG® de Nexira (anciennement Bio serae), par exemple, est riche en phlorotanins qui inhibent les lipases et amylases, favorisant ainsi la perte de poids (1 étude clinique à l’appui). Citons aussi InSea², le nouvel ingrédient d’Algues&Mer, qui agit sur les enzymes de digestion des glucides.

En plus de ces atouts nutritionnels hors pair, la connotation « naturalité » et l’imaginaire véhiculés par les algues sont de réels atouts marketing.

print

A propos de l'auteur

Caroline

Caroline

Consultante, Chef de projet chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : nutrition des séniors, marketing et communication des compléments alimentaires, études cliniques

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This