Compléments alimentaires Innovation

Rendez-vous d’automne #3 : notre sélection de compléments alimentaires vitalité

Agathe
Écrit par Agathe

Les compléments alimentaires Vitalité sont un pilier du marché :

  • Ce sont eux qui pèsent le plus lourd en pharmacie et parapharmacie avec 19 % des ventes en 2017 (196 M€) [1].
  • Les 3 premières raisons d’achat de compléments alimentaires pour un consommateur sont : le ‘bien-être’, ‘combler des carences’ et ‘lutter contre la fatigue’ [2]. Ce qui fait de la Vitalité un segment attractif.

Ce segment a donc a priori tout pour lui. Sauf qu’en 2017, il a réalisé une croissance quasiment nulle avec – 1,3 % en pharmacie, + 1,2 % en parapharmacie et + 4,6 % en GMS [1]. La faute probablement à des innovations trop timides. Face à ce constat, les laboratoires semblent se remettre au travail. Voici un aperçu des produits Vitalité qui se démarquent au travers de 5 clés d’innovation.

1. La vitalité grâce à des ingrédients originaux

Pour sortir des traditionnels vitamines et minéraux, les dernières innovations apportent de l’originalité avec de nouveaux actifs ou avec des nouvelles sources.

  • Beaphar a intégré du CBD dans son produit Vitalité et Résistance
  • Erbamag propose de nouvelles sources de magnésium bio : extrait de laitue de mer et de banane
  • Tandis que Léro a extrait des omégas 3 de petits poissons sauvages

Sur ce dernier exemple se pose quand même la question du sourcing d’ingrédient : faut-il privilégier l’originalité ou la dimension RSE/durabilité ?

2. La vitalité qui vient de la ruche (encore et toujours !)

Les produits de la ruche sont l’exemple type qu’une tendance peut durer dans le temps. Forté Pharma propose une formule complète Gelée Royale, Maté, Acérola, Pollen dans son Dynamisant Royal. Pollen que l’on retrouve également dans le Concentré Tonus de Fleurance Nature (gelée royale, ginseng, maté, guarana, gingembre, pollen).

3. La vitalité avec des formules ciblées

Pour rendre une formule Vitalité moins « générique », c’est à dire moins déjà vue et moins reproductible (comme peuvent l’être de simples cocktails de vitamines & minéraux), SuperDiet a innové avec son Protocole Vitalité. Il s’appuie sur 3 cures de 10 jours chacune :

  • Tonifier l’organisme (ginseng)
  • Résistance physique et mentale (rhodiole)
  • Défenses naturelles (sureau, échinacée)

Avec cette formule, SuperDiet associe clairement Vitalité et Immunité. Ce rapprochement entre les deux segments est d’ailleurs retrouvé dans les chiffres 2017-2018 IQVIA. Une nouvelle segmentation du marché à venir ?

Mêler Vitalité et Immunité, c’est aussi la démarche qu’a eu Bion. Ancrée sur le segment des défenses immunitaires avec son expertise des probiotiques, la célèbre gamme de Merck est revenue en force en 2018 avec un positionnement tourné vers la vitalité « Activez votre vitalité ». Au sein de cette gamme, Bion dédie l’un de ses produits aux seniors avec la référence Bion 3 Seniors Ginseng et Lutéine. La lutéine est un antioxydant particulièrement intéressant sur la cible senior, mais qui ne porte aucune allégation.

4. La vitalité issue des fruits

Les fruits sont une source d’inspiration pour certains laboratoires, à l’image d’Arkopharma avec son Arkovital Pur’Energie.L’innovation réside dans les ingrédients 100 % d’origine végétale, sans ingrédients chimiques. Le leader français du complément alimentaire contourne ainsi le reproche souvent fait aux multivitaminés : leurs ingrédients chimiques.

FruitEnergy va encore plus loin dans la référence aux fruits avec Tonus & Vitalité : un complément alimentaire à base d’abricot, acérola, mais aussi kola, cannelle, guarana et gingembre. S’il s’agit d’un complément alimentaire, la forme est proche de celle d’un aliment car il s’agit de fruits réhydratés puis « renforcés » par une infusion de plantes. 3 portions par jour sont recommandées, au cours des repas ou en snacking. Cet exemple illustre la tendance que nous décryptons dans notre carnet des tendances nutrition-santé 2018-2020 : l’amincissement des frontières entre food et nutraceutique.

5. La vitalité avec des formules complexes

Dernière clé, et probablement pas la plus simple : développer des formules complexes, mixant un grand nombre d’ingrédients ou des ingrédients de diverses natures, comme une association avec des huiles essentielles. Nous avons repéré :

  • Examan 5G+ (Phyto Research) : gelée royale, ginseng, gingembre, gelée royale, grenade, euletherocoque, hibiscus, vitamine C.
  • Vitamino + (Eric Favre) : vitamines, minéraux, acides aminés et pipérine, pour une formule à mi-chemin entre vitalité et nutrition sportive.
  • Ampoule Tonus de Phytosun Aroms (Oméga Pharma) : gelée royale, acérola, ginseng, huiles essentielles.
  • Toniphyt (Santé Verte) à base de 39 actifs (plantes, vitamines et minéraux) !

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez nos autres rendez-vous d’automne :

[1] Synadiet

[2] Phytolia, Les compléments alimentaires naturels à base de plantes, janvier 2017
print

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : animation évènements et formations, restauration hors domicile, minceur…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This