Aliments Communication

Diversification alimentaire, Danone accompagne les professionnels

diversification alimentaire
Alexane
Écrit par Alexane

Dès la naissance, les enfants ont des besoins nutritionnels spécifiques.  Mais la diversification alimentaire peut s’avérer plus compliquée pour les parents dans la pratique.

Quand commencer la diversification ? Comment faire lorsque Bébé ne veut pas manger ? Peut-il tout manger ? Les parents peuvent rapidement se sentir démunis lors de la diversification alimentaire et font appel aux assistant(e)s maternel(le)s pour les conseiller. Plus de panique ! L’Institut Danone vient en aide aux parents en accompagnant les professionnels de la petite enfance dans l’éveil des enfants grâce à un kit. Conçu par des nutritionnistes, des diététiciens, des pédiatres, des neurologues et des chefs cuisiniers, l’Institut Danone propose un contenu complet pour la petite enfance.

Un guide pratique à destination des assistant(e)s maternel(le)s

Ce guide est un véritable accompagnement pour les assistants maternels car il leur donne toutes les clés en main pour répondre aisément aux inquiétudes et questions des parents.

  • Une partie qui sensibilise à la diversification alimentaire tout en étant rassurante. Le but est d’accompagner et non de brusquer les parents. Le guide n’est pas moralisateur et donne de vraies solutions lorsque la diversification alimentaire pose problème.
  • Quels aliments, quelles portions et à partir de quand ? Le guide reprend toutes les recommandations officielles et va même au-delà en expliquant en parallèle les changements physiologiques de l’enfant. Cela rend le message plus clair : ce sont ces changements physiologiques qui nécessitent une modification de l’assiette de l’enfant.
  • Un question-réponse pour aller plus loin dans l’accompagnement des assistants maternels. Le guide reprend les questions annexes et précises qui peuvent être posées par les parents et qui peuvent dérouter l’accompagnant.

Un livret qui place l’enfant comme acteur principal de sa diversification

Découvrir les différentes saveurs en impliquant l’enfant, c’est ce que l’Institut Danone préconise dans son livret « les petits apprentis du goût ». Ce livret pédagogique et ludique propose des astuces, des jeux interactifs pour susciter la curiosité de l’enfant et le rendre ainsi plus réceptif à la diversification.  Le chef cuisto ? C’est bébé !

Des recettes adaptées pour bien manger

Le dernier livret du kit propose différentes recettes adaptées aux besoins de l’enfant de plus de 6 mois. Chaque recette est accompagnée de l’astuce du chef pour varier les plaisirs ou tout simplement en apprendre un peu plus sur un des ingrédients.

La diversification alimentaire ? Plus de raison pour les parents ou les assistant(e)s maternel(le)s d’en avoir peur ! Ce guide complet de l’Institut Danone vient compléter les innovations technologiques pour mieux faire manger les enfants.

A propos de l'auteur

Alexane

Alexane

Consultante - Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : communication des aliments-santé, e-nutrition, nutrition infantile...

Laisser un Commentaire

Share This