Aliments Innovation

Boissons de l’été : les tendances incontournables de 2018

Boissons_été_2018
Laura
Écrit par Laura

L’été est enfin arrivé ! Et avec lui, les innovations en matière de boissons rafraîchissantes. Après la minceur, place à l’hydratation : coup d’œil sur les boissons tendances  qui vont rythmer l’été des consommateurs.

Les thés : des boissons toujours à la pointe

Après plusieurs années passées à inonder le marché, les thés et infusions continuent leur invasion ! Une catégorie à suivre, avec une croissance de + 14.1 % sur l’année 20181 ! Et les acteurs jouent des coudes dans cette catégorie :

  • Nestea, marque incontournable des thés glacés, commence l’été en s’offrant un nouveau positionnement et une nouvelle bouteille. Un positionnement plus premium, et des recettes plus naturelles (arômes naturels, sans conservateurs). Un programme de lancement en grande pompe avec un solide plan média et digital, accompagné d’une campagne de dégustation pour séduire un large public. La marque de Nestlé va faire du bruit cet été.
  • Fuze Tea, du groupe Coca-Cola, continue son chemin. L’objectif ? Se propulser n°2 du marché d’ici 2020. Un objectif ambitieux qui rejoint la stratégie actuelle de Coca-Cola et son changement de cap. Une stratégie soutenue par de nombreuses actions dans tous les circuits de distribution.
  • Arizona, désormais bien installé dans le secteur des thés (n°1 aux Etats Unis), continue sur sa lancée avec de nouvelles références de thé verts avec la mention « faibles en calories ».
  • Petit dernier, Unmaicha (thé délicieux en japonais) arrive en France ! Un thé japonais fabriqué et embouteillé en France. Unmaicha met également en avant de nombreux atouts et un « 0 calories » pour séduire un public qui traque les calories. Une boisson rafraîchissante avec son pack très « japonisant » et un joli storytelling autour de la sélection du thé par des maîtres nippons, pour emmener le consommateur dans un réel univers.


La naturalité reste au menu de l’été

Même les géaRed_Bull_Organics_boissonnts qui s’appuyaient sur des ingrédients artificiels s’y mettent. Red Bull lance cet été “Organics”, une boisson élaborée à partir d’ingrédients d’origine 100 % naturelle, une première pour Red bull ! La gamme est par ailleurs bio, sans colorants ni arômes artificiels… Même si le design des packs conserve une certaine froideur, c’est un grand pas en avant pour ce leader des boissons énergisantes

 

Côté naturel, nous avons également repéré Charlie’s natural soda, une boisson pétillante aux fruits qui met en avant un « no fake stuff » sur son

pack. Des saveurs traditionnelles, comme le citron et la menthe, côtoient des ingrédients plus tendances comme l’açaï : c’est la note de superfruits qui fait la différence ! Roar organics fait aussi son entrée en piste : une « infusion d’électrolytes » au mélange breveté. On y retrouve de l’eau de coco, dont la cote ne s’essouffle pas. Une boisson avec « 10 kcal par bouteille » seulement et un joli lot d’attributs healthy : sans conservateurs, sans édulcorants… Des boissons aux saveurs fruitées qui nous séduisent par leurs packs vitaminés !

L’arbre de l’été : le bouleau

Cette année, c’est le bouleau qui remporte la palme ! Les produits à base de sève de bouleau fleurissent sur le marché. On compte parmi eux :

  • Innate, une gamme d’eaux infusées aux superfruits et à la sève de bouleau. Une gamme actuellement en pré-commande que nous allons suivre de près, avec son univers premium séduisant. Côté ingrédients, l’eau de bouleau s’entoure de citron, fleur de sureau, grenade, myrtille, ou encore açaï.
  • Belseva, propose des produits à base de sève de bouleau et thé matcha. Une boisson 100 % bio qui met aussi en avant sa faible teneur en calories. Vendue en magasins bio et en ligne, cette boisson « hydratante et reminéralisante » pourrait avoir un bel avenir devant elle.

Les probiotiques : au top, même dans les boissons

Des probiotiques, encore et toujours ! Les microorganismes ont toujours la cote et sont désormais intégrés dans les boissons. Non content de son lancement de septembre 2017, Wow revient une nouvelle fois sur le marché des boissons aux probiotiques avec un nouveau pack sur-vitaminé et un discours sur les bénéfices des boissons désormais bien rodé. Chaque bouteille offre plus d’un milliard de Bacillus Coagulans. Une offre forte qui vient compléter les boissons aux graines de chia et au charbon actif de la marque. Wow est définitivement une marque à suivre. 

 

Naturalité, infusions, bouleau, probiotiques… Les boissons de l’été 2018 nous montrent qu’il est encore possible d’innover dans ce domaine. Ce qui nous séduit le plus ? Les packs frais et colorés, qui apportent de la couleur dans les rayons, mais qui aident surtout à se démarquer face à une offre qui se densifie un peu plus chaque année. On remarque une tendance « faible en calories » qui fait écho au principal défaut des BRSA : la teneur en sucres. Et donc la recherche de boissons plus attractives que l’eau ET compatibles avec une démarche de gestion du poids.

  1. LSA : Chiffre valeur, CAM à P3 2018

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Assistante Consultante-Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : marketing agrolimentaire, alimentation durable, innovations en alimentation...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This