Aliments Foodtech

YouMeal, le logiciel d’analyse nutritionnelle qui a tout bon. Interview.

YouMeal
Lourdes
Écrit par Lourdes

1 tendance, 3 chiffres clé : les Français souhaitent consommer plus responsable… Et, pour ce faire, mettent la balle dans le camp des entreprises du secteur alimentaire !

  • 81,6 % des Français attendent des entreprises qu’elles s’engagent à réduire l’impact environnemental et sociétal de leurs produits.
  • 84 % des Français souhaiteraient que les étiquettes indiquent l’impact des produits sur la biodiversité.
  • Seulement 24,7 % des Français estiment que les entreprises sont honnêtes dans leur communication.

Pour relever ce défi de taille, YouMeal propose aux industriels agroalimentaires et aux entreprises de la restauration et de la distribution une solution innovante pour analyser leurs recettes sur le plan nutritionnel, économique et environnemental.

L’équipe de Culture Nutrition a interviewé pour vous Rémy Tasse, CEO de YouMeal. Rencontre :

Culture Nutrition : Pourquoi avez-vous créé YouMeal ?

Rémy Tasse : Avec mes associés, nous voulions proposer à tous les acteurs intervenant dans la chaîne de production et de distribution d’aliments transformés un moyen d’analyser leur offre tant au niveau nutritionnel qu’environnemental, pour l’améliorer, répondre à des critères plus exigeants et être en phase avec le besoin d’information grandissant des consommateurs.

C’est chose faite avec YouMeal ! Il s’agit d’un logiciel en ligne unique qui permet d’analyser de façon complète et en temps réel des recettes, quelle que soit leur complexité, en utilisant une base de données propre à YouMeal, complète, vérifiée et à jour sur les ingrédients qui la composent.

YouMeal aide également ses clients à communiquer auprès de leurs consommateurs, conformément au règlement européen INCO 1169 et bien au-delà, grâce à la génération de fiches informatives : allergènes, valeurs nutritionnelles incluant les vitamines et les minéraux, liste pondérale décroissante des ingrédients bilan « santé-planète » qui résume en un chiffre les vertus nutritionnelles et l’impact environnemental du plat… Tout y figure clairement !

Culture Nutrition : Quelles sont les forces de l’offre You Meal ?

Rémy Tasse : Il s’agit du seul logiciel sur le marché capable de fournir autant d’informations en temps réel. Cela va des allergènes et des micronutriments à l’impact environnemental (consommation d’eau, d’énergie et de sol…), en passant par le coût de la recette.

Le fait de posséder notre propre base de données, construite à partir du croisement entre de nombreuses sources vérifiée et enrichie et des algorithmes avancés de traitement des recettes rend la vie de l’utilisateur beaucoup plus simple : il ne doit plus se préoccuper de la source ou de l’exactitude de l’information ; et toutes les subtilités des recettes sont prises en compte (dilution, réduction, différence cru/cuit/congelé, changement de volume…). Métaphoriquement, YouMeal propose une voiture avec l’essence, une essence de grande qualité.

Culture Nutrition : Comment marche la plateforme d’analyse You Meal ?

Rémy Tasse : Je vous propose d’en juger par vous-même avec la recette de lasagnes qu’avons revisité. On y montre qu’il est possible de l’améliorer sur plusieurs aspects tout en contrôlant son coût.

Culture Nutrition : Où voyez-vous You Meal dans 1 an ?

Rémy Tasse : Depuis notre création en 2016, nous avons remporté plusieurs prix, dont celui de l’innovation produit durant le salon NutreEvent 2017. Nous avons aussi réalisé une levée de fond de 800.000 euros fin 2017 qui nous permet d’accélérer notre croissance et de continuer d’innover. Aujourd’hui, nous sommes fiers de travailler avec des acteurs comme Lunch Garden, la plus grande chaîne de restaurants en Belgique et Compass le N°1 mondial de la restauration collective. Ainsi, pour 2018, nous projetons de concrétiser de nombreuses marques d’intérêt en France et d’approcher les marchés anglais et hollandais.

YouMeal, un logiciel innovant qui ne tardera pas à séduire les restaurateurs et les industries agroalimentaires en France !

Source : 12e baromètre Greenflux, Les Français et la consommation durable, 2017

A propos de l'auteur

Lourdes

Lourdes

Consultante Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : nutrition sportive, innovation compléments alimentaires, pathologies neuro-dégénératives

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This