Microbiotes et Santé : un domaine en pleine évolution
Placée sous le leitmotiv « 7 ans de réflexion », cette édition « spéciale » de la Journée Microbiotes et Santé a été un réel succès. C’est, en effet, plus d’une centaine de participants qui se sont réunis pour échanger autour de la modulation du microbiote intestinal.
Economie, communication et réglementation sont autant de sujets au cœur de l’étude rétrospective menée lors de cette édition de la Journée Microbiotes et Santé. Voici donc les quelques évolutions marquantes du secteur abordées au cours des interventions.
Concernant la réglementation en France et en Europe, ces dernières années ont, notamment, été marquées par la réglementation soHO sur les substances d’origine humaine. Celle-ci vise à mieux encadrer les collectes de substances d’origine humaine (sang, plaquette, microbiote, etc) grâce à des normes de qualité et de sécurité. Sur le plan économique, la journée a été ponctuée par l’intervention de PME venues présenter leurs innovations. L’objectif ? Dresser un panorama de l’écosystème économique dans lequel évolue le microbiote.
Enfin, le microbiote suscite de plus en plus d’intérêt comme en témoignent l’augmentation des publications scientifiques sur le sujet et la vulgarisation auprès du grand public. Le microbiote a le vent en poupe. On n’a donc pas fini d’en entendre parler !
Quelles attentes pour le secteur lors de la Journée Microbiotes et Santé ?
Au-delà du simple état des lieux, cette 7ème édition de la Journée Microbiotes et Santé a aussi été l’occasion d’exprimer des attentes et de discuter des défis à venir pour le secteur. Ceux-ci sont d’abord technologiques. Ce thème, incontournable quand on adresse le sujet du microbiote, a, d’ailleurs, pris une place importante lors de la journée. La revue de l’évolution des outils au service du développement des produits de modulation du microbiote a, ainsi, permis de mettre en lumière les sujets clés dans l’avenir de la recherche : description microbienne et stratification des patients, outils précliniques et challenges dans les approches d’investigation cliniques.
Par ailleurs, utilisation du big data, approche translationnelle, probiotiques de nouvelle génération, contraintes réglementaires et production de micro-organismes sont autant de sujets qui façonnent et continueront, à coup sûr, à façonner les domaines du microbiote et de la santé.
Enfin, dans le secteur du microbiote, les attentes sont nombreuses pour l’avenir. L’association de patients « Tous en Selles contre la SLA » a, par exemple, témoigné de la volonté d’une véritable collaboration entre patients, industriels et médecins. Invitée pour la première fois, elle est, par ailleurs, venue présenter sa démarche collaborative afin de lutter contre la maladie de Charcot par la modulation du microbiote.
Ces défis et attentes représentent donc des enjeux clés à inscrire au cœur des stratégies d’évolution du secteur du microbiote.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de la Journée Microbiotes et Santé, tout aussi riche, on n’en doute pas.
Le sujet du microbiote et des biotiques d’une manière générale est abordé aussi dans notre Livre Blanc « MANGER DEMAIN ».
Un article rédigé avec Lucile Mascher, assistante chef de projet. Merci à elle !
Crédits photos : #323618743 – © sdecoret – stock.adobe.com