Fhirst, une jeune marque britannique, a lancé en 2023 un « living soda », avec ingrédients prébiotiques et probiotiques. Les bénéfices pour la santé seraient multiples : ce soda aurait un effet bénéfique sur le cerveau et renforcerait l’immunité en favorisant une bonne santé du microbiote intestinal. Une belle mise en avant du lien cerveau-intestin !
Ce produit innovant surfe sur la tendance des biotiques (prébiotiques, probiotiques et postbiotiques) qui se retrouvent aujourd’hui dans de nombreux aliments et compléments alimentaires. Tendance sur laquelle on se penche avant de vous présenter Fhirst.
Le boom des prébiotiques et probiotiques dans l’alimentation de tous les jours
Que sont les prébiotiques et les probiotiques ?
Alors que leur présence dans les rayons se fait de plus en plus remarquer, la définition des prébiotiques et probiotiques est longtemps restée floue. Un consensus a, récemment, été trouvé dans le milieu scientifique. L’ISAPP (l’association scientifique internationale pour les prébiotiques et probiotiques) les définit de la sorte :
- Prébiotique : « a substrate that is selectively utilized by host microorganisms conferring a health benefit ».
- Probiotique : « live microorganisms that, when administered in adequate amounts, confer a health benefit on the host ».
La connaissance de la population générale diffère entre les probiotiques et les prébiotiques. 75 % des Français connaissent les premiers contre 34 % pour les seconds[1]. Cependant, parmi ceux qui les connaissent, beaucoup ne savent pas vraiment quels sont leurs bénéfices pour la santé.
Les pré et probiotiques, de véritables alliés pour la santé ?
De nombreuses études scientifiques ont été menées ces dernières années pour mettre en évidence les effets des prébiotiques et probiotiques sur la santé. L’ISAPP les a détaillés :
- Bénéfices des prébiotiques : une meilleure absorption du calcium, une régulation du taux de sucre dans le sang et une amélioration de la fermentation bactérienne au niveau du microbiote intestinal.
- Bénéfices des probiotiques : amélioration de différents symptômes digestifs, réduction des coliques chez les nouveau-nés, renforcement de l’immunité en favorisant un microbiote intestinal en bonne santé.
Les pré et probiotiques agissent donc principalement sur le système digestif et sur le microbiote intestinal mais pour des bénéfices sur la santé plus larges.
Les pré et probiotiques se démocratisent dans les aliments de tous les jours
Les prébiotiques et probiotiques se retrouvent dans de nombreux compléments alimentaires. Mais, ils sont aussi de plus en plus utilisés dans les aliments de tous les jours. Un exemple marquant est l’Amibiote, une baguette « amie du microbiote » lancée par Bridor en 2019. Les probiotiques sont aussi présents – et depuis toujours – dans les yaourts !
Réglementairement, l’EFSA exige que les termes « prébiotique » et « probiotique » soient restreints aux produits disposant d’allégations de santé validées par l’agence. Ceci explique donc que les industriels sont encore un peu frileux pour lancer des produits clamant leur présence.
Cependant, les pays de l’Union Européenne peuvent prendre certaines libertés. C’est le cas pour la France depuis janvier 2023, qui autorise l’utilisation du terme « probiotique » pour les compléments alimentaires qui contiennent des microorganismes vivants en quantité suffisante.
Fhirst propose des sodas à base de prébiotiques et probiotiques pour la santé immunitaire et cérébrale
Les sodas ont mauvaise presse aujourd’hui : une image très sucrée, peu d’intérêt nutritionnel. Fhirst a décidé, pourtant, de développer un nouveau produit, avec soda bénéfique pour la santé. Après deux années de recherche, la jeune marque britannique a ainsi commencé à commercialiser en 2023 un soda enrichi en prébiotiques et probiotiques.
Côté prébiotiques, on retrouve des fibres de maïs et de l’inuline de chicorée (classique mais efficace) et la souche Lactobacillus Rhamnosus pour les probiotiques.
Les intérêts pour la santé sont clairement mis en évidence : les fibres prébiotiques ainsi que les probiotiques présents contribueraient à une immunité efficace ainsi qu’à une bonne santé cérébrale.
Résumant leur démarche, la marque communique sur l’alliance entre plaisir et bénéfices de son produit :
« A soda that’s not only refreshing and indulgent, but also good for you ».
Autre point positif du produit de Fhirst : la liste d’ingrédients est courte et qualitative, contrairement aux autres sodas connus. Le soda est sans sucre ajouté mais possède un goût agréable grâce notamment à la présence d’infusion de feuilles de stevia. Plusieurs goûts sont, d’ailleurs, déjà disponibles : vanille-cerise, mandarine-gingembre et fruit de la passion.
Fhirst se démarque (aussi) par son identité graphique
Au-delà de l’intérêt pour la santé, la réussite de la marque réside aussi sur son identité graphique et sa communication.
Le jeu de mots avec « first » et « thirst » (soif en anglais) est évident et la marque ne manque pas de jouer dessus dans sa communication. Par ailleurs, l’identité graphique de la marque est percutante. Une bouche colorée et rétro se retrouve sur le site et sur les packagings des sodas. Le style global de Fhirst est frais et efficace.
🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition
Un article rédigé avec Léo Landreau, assistant chef de projet. Merci à lui !
[1] Sondage OpinionWay, Etude miroir sur les probiotiques, 2023.
Crédits photos: #240005030 – ©OlegDoroshin – stock.adobe.com