Média animé par les experts de
mana lab

Les champignons adaptogènes, élus des Elixirs de Mana Lab

Les compléments alimentaires se diversifient de jour en jour et l’émergence de nouveaux acteurs et d’innovations sur le marché est une constante. Mana Lab, jeune start-up française créée par l’entrepreneuse naturopathe Maëlia Legrand, est un bel exemple de cette vivacité. La marque a lancé ses premiers produits cet automne : des Elixirs à base de plantes et de champignons adaptogènes.

Mana Lab met à l’honneur les plantes et champignons adaptogènes

Parmi les nouveautés, deux compléments alimentaires ont fait leur entrée sur le marché à l’automne 2023, et ils sont signés Mana Lab. Des « élixirs » visant à améliorer le bien-être mental et physique grâce aux bienfaits des plantes et champignons adaptogènes. Pour mémoire, les adaptogènes sont des composés synthétiques ou extraits de plantes et de champignons reconnus pour augmenter la résistance et la capacité d’adaptation de l’organisme face au stress.

Ces deux références de la gamme sont complémentaires. L’une a été conçue pour booster la concentration, l’énergie et la cognition, l’autre pour réduire le stress, améliorer le sommeil et apaiser l’esprit.

Mana Lab
  • L’Elixir BOOST&FOCUS contient notamment de l’extrait de ginseng, de Rhodiola rosea, de Bacopa monnieri et de champignon Crinière de lion.
  • L’Elixir CALM&BALANCE quant à lui, présente entre autres, de l’extrait d’ashwagandha, de mélisse, de Griffonia et de champignon Reishi.

Dans les deux cas, les extraits végétaux sont couplés à de l’eau potentialisée ainsi qu’à des fleurs de Bach. Des élixirs floraux dont l’efficacité clinique n’a, à date, pas été prouvée contrairement à la plupart des autres ingrédients utilisés par Mana Lab.

Toutefois, ces Elixirs aux plantes adaptogènes s‘intègrent parfaitement dans la tendance de naturalité pouvant être recherchée par certains consommateurs. Ce n’est d’ailleurs pas le seul atout des produits Mana Lab, qui ont tout pour se faire une place dans le marché des compléments alimentaires.

Les Elixirs Mana Lab peuvent-ils conquérir le marché français ?

D’après le baromètre 2023 de Harris Interactive pour Synadiet sur la consommation des compléments alimentaires en France, les promesses vitalité & énergie et sommeil & relaxation sont, respectivement, les deuxième et troisième bénéfices santé les plus recherchés par les consommateurs. Bonne nouvelle pour Mana Lab, ses deux références répondent parfaitement à cette demande.

De plus, les trois premiers critères d’achats de compléments alimentaires sont :

  • Le caractère naturel du produit
  • L’utilité du produit écrite sur le produit
  • L’absence d’additif

De nouveau, Mana Lab remplit relativement bien ces critères puisque la naturalité des Elixirs est beaucoup mise en avant via les ingrédients utilisés. De plus, ils ne contiennent que des arômes naturels d’orange sanguine et de fruit de la passion.

Côté galénique, Mana Lab a fait le choix d’un format liquide. Cette galénique et la dénomination « élixir », couplée à un packaging épuré et moderne, renvoient une image haut de gamme.

Sur la question des circuits de distribution, il est intéressant de noter que 27 % des consommateurs achètent leurs compléments alimentaires en ligne. Ce circuit d’achat est le deuxième le plus populaire, après les pharmacies et parapharmacies qui rassemblent 74 % des consommateurs. Un circuit de distribution à ne pas négliger donc ! Ce que la marque a d’ailleurs parfaitement bien compris, puisque d’après son site internet, la start-up détient les autorisations et les allégations de santé qui permettent une mise en vente en pharmacie.

Alors verra-t-on bientôt les élixirs Mana Lab dans les rayons de nos pharmacies ? Si oui, cela pourrait bien donner un gros coup de boost pour la jeune entreprise française.

Un article rédigé avec Adrien Gombert, assistant chef de projet. Merci à lui !


Crédits photos : #646162410 – ©Michael – stock.adobe.com 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail