Média animé par les experts de
DMCC

DMCC innove pour lutter contre la dénutrition et le gaspillage alimentaire en EHPAD

Lutter contre la dénutrition et réduire le gaspillage alimentaire dans les établissements médico-sociaux : c’est l’ambition de DMCC, une start-up de la foodtech et de l’e-santé basée à Nancy.

La solution ? Des chariots de service et de débarrassage connectés permettant de suivre ce qui est ingéré et gaspillé. Alors que 40 % des résidents en EHPAD sont dénutris et que le gaspillage alimentaire est un véritable fléau, coup de projecteur sur cette innovation au cœur des problématiques sociétales et règlementaires actuelles.  

DMCC, une réponse aux enjeux des établissements médico-sociaux

DMCC est née d’une conviction : prévenir la dénutrition et réduire le gaspillage alimentaire passe par la mesure, l’analyse et la personnalisation des ingesta. Les chariots connectés de DMCC vont permettre de peser avec précision la quantité de nourriture proposée et la quantité réellement ingérée, à la fois concernant la composante protidique (viande ou poisson), les légumes et les féculents.  

Ainsi, la solution brevetée par DMCC permet d’améliorer l’offre alimentaire en personnalisant les repas et les apports nutritionnels suite à l’analyse des résultats.

Des résultats, justement récoltés sous forme de données, qui sont précieux à plusieurs corps de métier :

  • Le médecin coordonnateur, qui identifie rapidement via les analyses nutritionnelles les personnes à risque de dénutrition et bénéfice de données précises sur les apports en protéines et énergie des résidents dénutris
  • La direction de l’établissement, qui connait le pourcentage de gaspillage alimentaire
  • La direction des achats, qui a à sa disposition le coût moyen réel par repas, prenant en compte les quantités non consommées

A noter que la solution de DMCC s’intègre parfaitement dans le cadre réglementaire des lois EGAlim et Agec en termes de lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle se place également comme un levier pour prévenir la dénutrition, enjeu majeur des recommandations du PNNS et du guide du GEM-RCN.

2023, une levée de fonds pour accompagner la croissance de DMCC

Trois ans après sa création, DMCC boucle un premier tour de table de 1,2 million d’euros début 2023. L’objectif est de renforcer le savoir-faire des équipes, industrialiser le modèle, accompagner le développement commercial et poursuivre les activités de R&D.

Une partie de cet investissement sera consacrée à créer et déployer une nouvelle version du software vers un modèle prédictif, qui aidera les établissements à mieux prévenir les risques de dénutrition. Cette nouvelle fonctionnalité se base sur l’intelligence artificielle, par les méthodes de machine learning pour tirer des enseignements des données analysées.

société de longévité
Tendance 02. Vers une société de longévité

Tout un programme, toujours dans l’optique d’optimiser le parcours de soin et les repas des résidents. Grâce à cette évolution, DMCC ambitionne de devenir leader sur le marché français et de se développer à l’international, toujours en prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.

 

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Crédits photos : Image de Freepik

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail