Média animé par les experts de
yaourts de saison

Yaourts de saison, réalité ou utopie ?

Alors que le sujet de la saisonnalité est généralement plutôt abordé dans l’univers des fruits et légumes, certains acteurs de l’ultra-frais ont décidé de se prendre au jeu. Plusieurs se sont lancés le défi de commercialiser, à l’échelle nationale, des yaourts de saison. Défi atteignable ou utopie ?

Michel et Augustin et sa gamme saisonnière de vaches à boire

Dernier lancement en date, la gamme saisonnière de yaourts à boire de Michel et Augustin. Depuis quelques mois maintenant, la PME a lancé une gamme de ces fameuses « vaches à boire » de saison ! La marque a placé la barre assez haute puisqu’elle ne se contente pas de proposer des yaourts de saison. Ces yaourts à boire sont également élaborés avec des fruits français soigneusement récoltés à maturité (à la meilleure saison), du lait collecté dans le Nord de la France et du sucre français. En bref, une gamme 100 % française, 100 % de saison et toujours sans additif.

Côté saisonnalité, il s’agit donc de faire évoluer les saveurs au fil des saisons, chacune n’étant disponible que quelques mois de l’année :

  • En hiver, la clémentine
  • Au printemps, la cerise
  • Pour l’été, la figue
  • Et en automne, la châtaigne

Fidèle aux codes de la marque, la communication autour de cette gamme de yaourts de saison est majoritairement portée par le goût… Avec une touche d’engagement sur la durabilité : « Un chouette moyen de (re)découvrir le bon goût des fruits tout au long de l’année en consommant de manière responsable ».

C’est peut-être encore dans la vidéo de teasing réalisée pour le lancement de la référence d’automne que la marque met le plus en avant le côté engagé de cette gamme : mise en avant des producteurs, intérêts nutritionnels de la châtaigne et impact environnemental.

Quoi qu’il en soit, on a eu l’occasion de tester la châtaigne cet automne et… On s’est régalés ! Promesse tenue 😋

Les plus gros aussi ont tenté leur chance sur les yaourts de saison

Danone et sa gamme de yaourts « Aux fruits de saison »

Le géant Danone a été le premier à tenter sa chance dans le registre des yaourts de saison, en lançant en 2020, sa gamme « Aux fruits d’ici ». La liste des engagements sur cette gamme est longue : des yaourts de saison aux fruits sourcés localement, à la liste d’ingrédients volontairement courte et sans additif.

La promesse : que la production ne se fasse qu’avec les quantités de fruits récoltés… Ce qui implique de faire évoluer la gamme en fonction de récoltes des partenaires locaux, et donc des saisons !

Sur le papier, un bel engagement de la part du spécialiste des produits laitiers. Malheureusement la commercialisation de cette gamme semble s’être arrêtée plus vite que prévue, puisqu’elle semble avoir disparu des rayons et du site de la marque

Puis la gamme « Nature sur fruits – Récoltes françaises » de Yoplait

Un an et demi après son concurrent, Yoplait a également choisi de se positionner sur le créneau des yaourts de saison en lançant sa gamme « Nature sur fruits – Récoltes françaises ». Sur un modèle assez similaire à celui de Danone, ces yaourts sont 100 % français et les références s’adaptent aux saisons. Point différenciant notable, la fréquence du roulement un peu plus faible avec 3 références changeant uniquement tous les 6 mois. A savoir :

  • D’octobre à avril : citron de Corse, mirabelle de Lorraine et marrons d’Ardèche
  • De mai à septembre : fraises Gariguette et Charlotte, pêche de Provence et abricot du Roussillon.

L’avis de la Rédaction sur les yaourts de saison ?

Cette petite révolution dans l’industrie agro-alimentaire nous parle beaucoup ! Quand on parle d’acteurs de l’alimentaire qui s’engagent dans des initiatives vertueuses de sourcing local et de saison, on ne peut que saluer la démarche.

Si on voulait chipoter on pourrait dire que, pour aller un cran plus loin les marques pourraient axer leur communication encore davantage sur la saisonnalité des produits et ses avantages environnementaux. Mais en même temps, on vous l’accorde, lorsqu’on a l’opportunité de communiquer à la fois sur le sourcing local des matières premières, les listes d’ingrédients courtes, le 100 % français et la saisonnalité des produits… Il faut faire des choix 😉

On tire notre chapeau aux marques qui se sont lancées car nous ne pouvons qu’imaginer la complexité logistique de ce genre de lancement. Entre la recherche de partenaires pour l’approvisionnement en fruits de saison, les contraintes de volumes minimaux en production, ce qu’implique le roulement des produits en terme de référencement auprès de distributeurs… Sans même parler de la pédagogie qu’il est nécessaire de développer auprès du consommateur pour qu’il ne s’étonne pas de voir sa référence préférée disparaitre du rayon du jour au lendemain !

De belles démarches à suivre de la part de ces acteurs de l’ultra-frais. Les gammes de yaourts de saison de Yoplait et Michel et Augustin vont-elles parvenir à se maintenir en rayon malgré les difficultés logistiques ? On l’espère !

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Crédits photos : #177297243 – ©alexialex – stock.adobe.com / Michel et Augustin / Danone / CBA Design

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail