Aliments Compléments alimentaires Ingrédients

Focus sur l’actif du mois : l’oxyde nitrique

Oxyde nitrique
Charline
Écrit par Charline

Qu’est-ce que l’oxyde nitrique ?

L’oxyde nitrique est un gaz constitué de molécules d’oxygène et d’azote. Cette petite molécule a des fonctions dans de nombreux processus physiologiques : en plus de jouer un rôle de messager dans l’organisme, elle possède des propriétés vasodilatatrices. L’oxyde nitrique est donc largement prisé des sportifs puisqu’il est reconnu pour améliorer les performances sportives, il a également une influence sur la santé cardiovasculaire à long terme pour les personnes hypertendues.

 

Où trouver naturellement de l’oxyde nitrique ?

De très loin, c’est la betterave qui est l’aliment le plus riche en oxyde nitrique. Il a été prouvé scientifiquement que la consommation de jus de betterave permet de réduire la pression artérielle chez des sujets hypertendus (Dietary Nitrate Provides Sustained Blood Pressure Lowering in Hypertensive Patients. Vikas Kapil et al. Novembre 2014).

D’autres légumes comme le céleri, le fenouil, le radis noir ou encore le cresson contiennent des quantités intéressantes d’oxyde nitrique.

Certains aliments permettent, quant à eux, de stimuler la production de ce gaz, de par leur teneur en acides aminés et notamment en L-arginine et L-citrulline : c’est le cas de nombreux fruits et légumes comme la pastèque, le melon et le concombre.

 

Les compléments alimentaires à base d’oxyde nitrique

Aujourd’hui, sur le marché des compléments alimentaires, on trouve différents concepts de produits autour de l’oxyde nitrique :

  • Des produits communiquant principalement sur la betterave qui est source d’oxyde nitrique : c’est le cas de la marque Kronobar qui propose un shooter à base de betterave.
  • Des produits destinés à la nutrition sportive de haut niveau : NOS MAX de STC Nutrition par exemple met en avant une performance optimale grâce à l’oxyde nitrique.
  • Enfin des concepts qui sont destinés au bien-être quotidien. Sur ce segment, nous pouvons notamment citer le nouveau complément alimentaire d’Herbalife : Niteworks. Ce complément alimentaire contenant de la L-arginine et de la L-citrulline est dédié à la nutrition nocturne. Pour sa mise au point, le comité Herbalife a été accompagné par le Pr Ignarro, prix Nobel de médecine, qui a consacré sa vie à la recherche sur l’oxyde nitrique.

 

Les produits à base d’oxyde nitrique sont aujourd’hui nombreux sur le marché. Cette molécule ne semble pas prête à rendre son dernier souffle !

print

A propos de l'auteur

Charline

Charline

Consultante - Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : marketing agroalimentaire, étiquetage nutritionnel, communication nutritionnelle

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This