Santé publique

Le Foodhackathon de Paris, késako ?

Foodhackathon
écrit par Elise

Un foodhackathon ? C’est la contraction de food, hack et marathon. Cet évènement rassemble des développeurs et chefs de projets pour faire naître un projet numérique autour de l’alimentation en un temps record. Et plus particulièrement sur la thématique d’une alimentation saine et de qualité répondant aux besoins, envies et contraintes des consommateurs.

« Changeons le (food) système pas le climat ! » C’était le slogan de la 2ème édition du Foodhackathon qui se tenait à Paris début février.

Pour tenter de gagner un accompagnement dans leur projet, 50 compétiteurs étaient présents lors de cette session qui s’articulait autour de 3 mots clés : Nutrition, Data et Santé. 

Lors de cette édition, la victoire a été décernée à 2 projets ex aequo :

Yuca est une application qui permet de scanner les produits et de donner une analyse de leur composition nutritionnelle. Si Yuca vous déconseille un produit, elle vous propose par la suite une alternative offrant de meilleures qualités nutritionnelles. L’application offre également la possibilité de visualiser l’évolution de sa consommation ce qui permet au consommateur de se fixer des objectifs et de voir s’il les atteint.

Le second projet s’appelle Food Angel. L’objectif ? Être l’ange gardien de votre assiette. Ce plug-in intégré au navigateur internet vous permet, lorsque vous naviguez sur des sites proposant des recettes de cuisine, de générer automatiquement votre liste de courses. Il peut également vous proposer d’autres recettes similaires mais possédant un meilleur profil nutritionnel en fonction des critères que vous aurez renseigné. Un outil précieux pour aider le consommateur à mieux gérer son équilibre alimentaire !

Le jury a également remis un prix coup de cœur au projet “Tous à table !”. Cette application permet de réunir toute la famille autour de repas appréciés de tous. Elle s’appuie sur le fait que nos habitudes alimentaires se construisent dès le plus jeune âge par la transmission.

Il faudra néanmoins faire preuve d’un peu de patience pour tester ces beaux projets !

A propos de l'auteur

Elise

Diététicienne-Conseil. Mes domaines de prédilection : la santé et plus particulièrement la nutrition clinique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR