Innovation

Tendance « uberisation alimentaire », l’intelligence collective au service de vos papilles

Uberisation
écrit par Agathe

Soochef, Mamie Régale, OptiMiam… on ne compte plus les start up misant sur le mieux manger ! Et le mode de fonctionnement de la célèbre application « Uber » semble en avoir inspiré plus d’une ! L’alimentation serait-elle aussi victime du phénomène uberisation ?

Qu’il s’agisse de la qualité des produits, ou bien des aspects écologiques, sociaux ou économiques qu’elles souhaitent défendre, ces jeunes pousses ont toutes actionné le levier de l’économie collaborative pour atteindre leur but.

OptiMiam s’est positionné sur l’anti-gaspillage des produits alimentaires. L’entreprise met en relation en temps réel, via son application mobile géolocalisée, des commerçants de proximité ayant des excédents alimentaires avec des consommateurs souhaitant bénéficier de prix attractifs sur des produits frais.

De leur côté, Soochef et Mamie Régale, respectivement implantées à Strasbourg et Toulouse, ont en commun de s’adresser à tous ceux qui veulent manger de bons petits plats fait maison sans avoir à passer eux-mêmes derrière les fourneaux. La première a recruté des passionnés de cuisine souhaitant arrondir leurs fins de mois. Quant à Mamie Régale, comme son nom l’indique, elle met à l’honneur des plats préparés par des seniors, permettant aussi de lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Cet entrepreneuriat social dans le food se développe également dans d’autres pays, comme en Inde avec Million Kitchen qui permet à des femmes vivant dans des situations précaires d’être rémunérées pour préparer des plats qui seront ensuite livrés.

Et les beaux jours du fait maison sont loin d’être terminés avec le développement actuel du food surfing : à découvrir notamment sur des sites tels que  vizeat.com, surfingdinner.com, voulezvousdiner.com !

A propos de l'auteur

Agathe

Directrice Média & Influence
Mon domaine de prédilection : les tendances marché en général.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR