Média animé par les experts de
Pommes_Chair_Rouge

La pomme à chair rouge, superfruit de demain ?

Alors que le mécontentement des producteurs face aux récentes évolutions du monde agricole gronde sourdement depuis quelques années, certains continuent de voir en l’agriculture un marché porteur pour l’innovation. Des initiatives se développent pour diversifier l’offre et créer la surprise chez le consommateur. La société Red Love, située dans les Alpes de Haute-Provence, les pépinières Escande, dans le Lot-et-Garonne et le consortium international Ifored travaillent, chacun de leur côté, au développement d’une pomme à chair rouge, restée jusque là confidentielle à quelques vergers artisanaux.

Simple fantaisie esthétique ou réelle innovation produit ? Outre sa chair rouge, le fruit est aussi mis en avant pour sa teneur particulière en antioxydants et sa résistance supérieure à la tavelure, une des principales affections qui touchent les pommiers et donc la production. La plus grande concentration en anthocyanes, des pigments responsables de la couleur rouge, qui sont des antioxydants, semble expliquer cette promesse particulière, bien qu’aucune donnée chiffrée ne soit encore disponible.  Aussi, évitons l’amalgame entre les O.G.M. et cette nouvelle variété de pommes, qui a été obtenue après un long de travail de sélections et de croisements .

Les producteurs de Red Love sont actuellement les plus avancés et prêts à distribuer une première récolte de leurs pommes dès cette année 2015. En ne plantant ses vergers pilotes que vers le milieu d’année, Ifored peut sembler à la traîne mais l’ensemble des membres du réseau représente une force de frappe de 3 millions de tonnes par an (contre 100 tonnes en 2015 pour Red Love). De plus, Ifored prévoit de creuser le concept plus en profondeur pour proposer une gamme de pommes dont la chair varie du jaune au rouge vif. Cette déclinaison est aussi vouée à être gustative, allant du doux à l’acidulé. On retrouve ici un grand concept de l’innovation agroalimentaire, qui veut créer la bonne correspondance entre le goût, la couleur, et même pourquoi pas la santé, exacerbant le ressenti du produit.

Alors que certains préfèrent ne pas discuter les goûts et les couleurs, d’autres s’en amusent pour continuer à élaborer des produits originaux, innovants, voire déroutants. Côté nutrition, la pomme à chair rouge sera-t-elle le prochain superfruit à la mode ?

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail