Tendances

Le bilan du Food Matters Live : les 5 tendances retenues !

Food_Matters_Live_2014
Alexia
écrit par Alexia

Comme nous vous l’avions annoncé, le Food Matters Live s’est tenu du 18 au 20 novembre dernier à Londres. Une très belle réussite pour la première édition de ce nouveau salon dédié à la nutrition et santé !

Autour de conférences scientifiques et séminaires, environ 450 speakers étaient au rendez-vous pour échanger sur de multiples problématiques telles que « Free-from, allergy and intolerance », « Future food business », « Marketing matters » et bien d’autres. Quant aux 200 exposants, les acteurs étaient variés : de la recherche aux industries agroalimentaires en passant par les fournisseurs ingrédients. Une vraie opportunité pour dénicher les tendances du marché de la nutrition :

  1. Les atlernatives au sel: une tendance qui continue de se développer comme nous avons pu le constater sur le salon. Les solutions se multiplient : LoSalt présente une réduction du taux de sel de 66% en apportant du potassium, SOLO-LITE une réduction de 30% et Smart Salt une réduction de 60% en se positionnant en contrepartie sur le maintien de la balance sodium-potassium-magnesium.
  1. La Stevia: bien que le consommateur français soit encore un peu frileux, cet édulcorant naturel connaît un vrai succès sur le marché. De multiples applications ont été présentées comme dans des glaces pour les plus gourmands avec la toute jeune société belge Just Ice. Nous avons eu également le plaisir de tester en avant-première le Coca-Cola Life dont le lancement a eu lieu en septembre 2014 avant sa sortie en France (article du 25 juillet 2014). Un goût d’ailleurs plutôt réussi ! Et désormais disponible en France !
  1. Le Sans gluten: en parlant de gourmandise, si les allergiques au gluten pensent ne plus pouvoir se faire plaisir, ils font fausse route ! Lovemore Free From, une division de la société new-yorkaise Welsh Hills Bakery a exposé une gamme de biscuits délicieux du cookie à la copie de l’Oréo, tous sans gluten.
  1. Les boissons fonctionnelles: un véritable concentré d’innovations était présent ! Du smoothie à la betterave par la société anglaise Smoothieelicious, du thé 100% naturel à la moringa par Miracle Tree, des canettes d’eau de coco par Cocos Pure, du jus de baobab ou d’hibiscus par Chosan ou encore des boissons vitaminées riches en superfruits (goji, açaï, noni…) de Zeal For Life ! Le marché de la nutrition continue de s’enrichir en boissons variées et aux goûts surprenants avec des ingrédients toujours plus exotiques.
  1. Les barres gourmandes et saines : le snacking se développe encore et toujours pour le consommateur d’aujourd’hui, pressé et à la recherche de praticité dans les gourmandises. The Primal Kitchen se positionne sur la paléonthologie avec ses Paleo Bar dont l’une à la noix de coco et à la noix de macadamia. Quant à la société galloise 9bar, elle a présenté sa gamme de barres énergétiques dont l’une à la citrouille ! Comme pour les boissons, les saveurs ne cessent de nous surprendre.

En conclusion, le Food Matters Live a été riche en innovations et ce n’était que sa première édition ! Un évènement dédié qui a toute sa place sur le milieu de la nutrition santé. Rendez-vous l’année prochaine pour ce salon qui va sûrement prendre de l’ampleur !

A propos de l'auteur

Alexia

Alexia

Consultante Senior chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : le food et plus particulièrement le consommateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR