Aliments Innovation

Vivid rêve de grandeur pour Matcha : “ world’s most powerful green tea “

Ombeline
Écrit par Ombeline

Vivid Drinks vient de lancer au Royaume-Uni sa nouvelle boisson RTD à base de matcha, un thé vert unique originaire du Japon aux caractéristiques nutritionnelles particulièrement intéressantes.

Selon l’entrepreneur James Shillcock, chaque boisson contiendrait 3 à 4 grammes de thé, bien plus que dans la plupart des thés glacés actuellement proposés sur le marché. A 1 € le gramme, le matcha est cependant assez coûteux. Vivid Drinks propose malgré tout une gamme de 3 boissons (Poire-Rhubarbe, Raisins-Surea, et Miel-Gingembre) à un prix correct, à raison de 2,20 € les 330 ml.

L’intérêt du matcha réside dans sa composition, extrêmement riche en antioxydants, due à une pratique culturale bien spécifique. Deux semaines avant la récolte, les plants de thé sont couverts, produisant alors plus de chlorophylle afin de compenser le manque de lumière. Les feuilles se gorgent ainsi de nutriments contenus dans la chlorophylle, notamment d’antioxydants. Récoltées puis séchées, les feuilles sont ensuite transformées en une fine poudre, très riche en nutriments. L’avantage majeur est que les consommateurs ingèrent ainsi l’intégralité de la feuille, contrairement aux thés verts habituels où seule une partie des nutriments passe dans l’eau. James Shillcock soutient qu’une brique de Vivid équivaut à dix tasses de thé vert normal.

En termes de bénéfices santé, Vivid contient une grande quantité de L-theanine, un acide aminé issu des feuilles de thé, qui permet de libérer la caféine sur une plus longue période, évitant les pics d’excitation caractéristiques du café au profit d’une stimulation plus durable.

Le matcha donc certes une n-ième boisson santé, mais s’offre un positionnement exclusif en proposant une alternative au café, dont les effets sur la santé peuvent être néfastes à hautes doses. Matcha part donc à la conquête des magasins spécialisés et des lieux de restauration proches des bureaux, « un marché parfait … en particulier les bureaux dans la région londonienne » d’après J. Shillcock.

Aujourd’hui encore affairé à construire un noyau de base de consommateurs, James Shillcock a cependant de grandes ambitions pour Vivid, et vise à présent des accords avec les principaux distributeurs britanniques. De plus, l’intérêt et la demande grandissants pour le matcha aux Etats-Unis présagent d’une croissance potentielle et de belles opportunités à saisir… Affaire à suivre !

print

A propos de l'auteur

Ombeline

Ombeline

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : marketing et communication des compléments alimentaires, développement de nouveaux produits, alimentation infantile…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This