Aliments Ingrédients

Le boom des probiotiques Outre-Atlantique

Agathe
Écrit par Agathe

Aux États-Unis, l’année 2013 commence sur les chapeaux de roues pour Ganeden Biotech avec de nombreuses innovations contenant leur probiotique phare : Ganeden BC30. La résistance fait la force de cet ingrédient car elle lui permet de survivre aux acides gastriques et à des températures extrêmes (comme à température ambiante). Ainsi, la colonisation du tube digestif est optimale. Son efficacité sur la santé digestive et l’immunité a été cliniquement prouvée.

Ganeden BC30 peut être utilisé dans de multiples applications comme le montrent les derniers lancements à base de cet ingrédient aux États-Unis :

Cherry Bomb lancé par The Cookie Department : un cookie aux probiotiques pour les intolérants au gluten

Credible Cravings : la première barre bio aux probiotiques pour les femmes enceintes et allaitantes

Skinny Sorbettos de Red Mango : un dessert glacé aux probiotiques sans sucres

Ruby’s Rockets : une glace à l’eau associant des fruits, des légumes et des probiotiques avec une promesse sur le confort digestif et l’immunité

Un autre fournisseur de probiotiques se prépare de beaux jours… Après de nombreuses années de recherche, Lallemand Health Solutions vient d’obtenir de nouvelles allégations de santé fortes et diversifiées au Canada pour ces différents probiotiques :

– ProbioKid® : renforce les défenses naturelles de l’organisme chez les enfants

– Probio’Stick® : réduit les complications gastro-intestinales liées au stress, telles que la nausée

– Protecflor® : réduit le risque de diarrhée du voyageur

– Lacidofil® : restaure et maintient la flore intestinale et réduit le risque de diarrhée associée à la prise d’antibiotiques

Le marché mondial des probiotiques devrait augmenter de 6,8 % d’ici 2018. Il est en effet en pleine croissance en Asie et aux États-Unis, tandis qu’en Europe les innovations à base de probiotiques sont moins nombreuses, la position de l’Efsa sur le sujet étant encore floue. En conséquence, les lancements d’aliments enrichis en probiotiques sont plutôt timides en France et se cantonnent à certains segments emblématiques de la santé, comme les produits laitiers. On se souvient par exemple des glaces Frusi lancées par Miko en 2009, qui n’avaient pas trouvé leur marché…

Une question se pose aujourd’hui : quelle place les probiotiques auront-ils dans le marché des nutraceutiques français de demain ?

print

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : animation évènements et formations, restauration hors domicile, minceur…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This