Média animé par les experts de

Campagnes de santé publique : efficacité réelle ou bonne conscience ?

Depuis le début des années 2000 et l’avènement du rôle de l’alimentation dans notre santé, le nombre d’actions de santé publique dédiées à la nutrition est exponentiel.

10 ans après, nous commençons à avoir de la visibilité sur l’efficacité de ces actions et sur la pertinence de leur reconduction éventuelle. Voici quelques exemples.

  • La revue Pediatrics vient de publier une étude réalisée aux Etats-Unis à l’échelle nationale, et dont l’intérêt est de comparer l’évolution du poids d’enfants d’un Etat du pays à l’autre, chacun des 40 Etats étudiés ayant une politique de santé publique différente. Résultat : parmi les 6 300 enfants suivis (de 11 à 14 ans, pendant 3 ans), on a observé dans les Etats aux lois les plus strictes une diminution de 5% des enfants en surpoids et de 8% des enfants obèses ; l’IMC de ces enfants a également été réduit de 0,44 points en moyenne. L’étude conclue que l’efficacité de telles mesures n’est significative que si les messages sont parfaitement clairs et la mise en application stricte (suppression complète de la junk food à l’école exemple).
  • Autre exemple au Royaume-Uni, ciblant les adultes cette fois : l’intervention de la FSA (Food Standards Agency) depuis 2004 a permis de réduire la consommation de sel de 10 %, grâce à une campagne de sensibilisation du grand public couplée à une démarche d’amélioration nutritionnelle des industriels.

Ces éléments chiffrés sont encourageants et confirment que, oui, les campagnes de santé publique portant sur la nutrition ont un impact mesurable et significatif et qu’elles ont le pouvoir de modifier les comportements. CQFD !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail