Média animé par les experts de

Réduire son cholestérol avec Kitchendiet

L’offre de Kitchendiet

Cette jeune société française qui propose des solutions de régimes personnalisés, vient de lancer des produits destinés aux personnes souhaitant réduire leur taux de cholestérol. Il s’agit de mueslis enrichis en béta-glucanes : fibres solubles extraites de céréales, qui limitent l’absorption intestinale des lipides.

Une promesse simple et ambitieuse : une cure de 40 jours durant lesquels on consomme 40 g de muesli au petit déjeuner (portion qui apporte 3 g de béta-glucane), réduira le taux de cholestérol sanguin de 5 à 10 %.

Ces produits peuvent être achetés seuls sur le site, ou dans le cadre de programmes personnalisés de réduction du cholestérol, qui incluent des conseils de menus hypocholestérolémiants ainsi qu’un suivi par une diététicienne.

Les produits portent l’allégation « Réduit le cholestérol et les risques cardio-vasculaires ».

Un contexte réglementaire favorable

En novembre 2011, la Commission Européenne a autorisé l’utilisation de l’allégation santé suivante : « Il a été prouvé que les béta-glucanes d’avoine permettent de réduire le cholestérol sanguin. L’hypercholestérolémie est un facteur de risque de développement de maladies cardiaques coronariennes » (à condition que le produit comporte au moins 1 g de béta-glucane par portion).

La Commission Européenne a d’ailleurs autorisé plusieurs allégations concernant des actifs bénéfiques pour la santé cardiovasculaire :

  • « Maintien d’une pression sanguin normale » pour le DHA, l’EPA et le potassium
  • « Maintien d’une cholestérolémie normale » pour la gomme de guar, les glucomannanes, les pectines, le chitosane…
  • « Diminution du cholestérol » pour les stérols végétaux, les béta-glucanes, et un régime remplaçant les acides gras saturés par des polyinsaturés
  • « Protection du LDL de l’oxydation » pour les polyphénols de l’huile d’olive
  • « Santé cardiovasculaire » pour le DHA, l’EPA, l’acide linoléique et la thiamine.

Etant donné le contexte réglementaire plutôt favorable, nous pouvons nous attendre à voir d’autres innovations sur le segment de la santé cardiovasculaire courant 2012…

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail