Média animé par les experts de

Projet COGINUT : les oméga 3 et les antioxydants protègeraient-ils d’Alzheimer ?

Le projet COGINUT (COGnition et NUTrition) est une approche interdisciplinaire autour du vieillissement cérébral et de la nutrition, qui pourrait s’avérer être un axe de prévention majeur des lésions neuro-dégénératives. Ce projet, d’une enveloppe totale de plus de 4 millions d’euros,  financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), et réalisé en partenariat avec plusieurs industriels comme Lesieur ou Sanofi-Aventis, s’inscrit dans le cadre du Programme National de Recherche en Alimentation.

Son objectif est d’étudier plus en détails l’influence de nutriments tel que les antioxydants et les oméga 3 sur le vieillissement cérébral et de valider les hypothèses actuelles à l’échelle humaine. Pour cela, les chercheurs s’appuieront sur des données collectées depuis 1999,  relatant le comportement alimentaire et le vieillissement cérébral de 9294 personnes âgées de 65 ans environ.

Outre une meilleure connaissance de ces mécanismes complexes, l’objectif à long terme est d’émettre des recommandations nutritionnelles à valeur préventive mais aussi de formuler des aliments fonctionnels ou des compléments alimentaires spécifiques de la prévention de la maladie d’Alzheimer. Un marché qui s’avèrerait porteur, quand on sait que 165 000 nouveaux patients atteints d’Alzheimer sont recensés chaque année.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail