Aliments Innovation

De l’Europe à l’international : l’ère du végétal progresse à toute allure !

végétal
Laure Leray
Écrit par Laure Leray

A l’échelle européenne, nombreux sont les acteurs qui s’alignent sur la tendance végétale et les lancements de produits s’intensifient. Parmi ces innovations, le fabricant hollandais Vivera met sur le marché le premier steak 100 % d’origine végétale, commercialisé par la chaîne alimentaire britannique Tesco, et ce à l’échelle internationale dans plus de 400 de ses magasins. Le Royaume-Uni accueillera également la marque d’aliments sans viande Garden Gourmet de Nestlé. Le marché des substituts végétaux, en plein boom, devrait atteindre les 10,9 Bn $ d’ici 2022…

Un secteur dynamique en pleine évolution

Le végétal se démocratise et la concurrence est forte : les acteurs cherchent à se démarquer en créant des produits répondant à la promesse de la naturalité mais l’exclusivité végétale d’un produit reste encore difficile à prouver. Cependant, Viviera se positionne comme la première société dans le monde à mettre sur le marché un steak uniquement à base de plantes, (comme le blé et le soja), dont le goût, l’odeur et la texture s’apparentent nettement à celui de l’originel steak de viande. Ceci permet aux végétariens, aux végans et aux flexitariens d’apprécier ce produit révolutionnaire. Sa production actuelle, dépassant un million de substituts de viande par semaine, place le groupe parmi l’un des trois plus grands producteurs en Europe. Fondateur majeur des alternatives à la viande, la société hollandaise envisage de défier d’autres marchés européens (Allemagne, France, Italie, …) et espère même s’affirmer à l’international.

La tendance du flexitarisme croît au Royaume-Uni

L’offre végétale se diversifie en Grande-Bretagne, répondant à la croissance du marché alternatif et à la tendance du flexitarisme. Les acteurs sont variés : start-ups, laboratoires, fournisseurs d’ingrédients… tous se manifestent face aux grands progrès de ce secteur. Et aujourd’hui, la grande distribution est à l’honneur : en plus de commercialiser les premières ventes du steak végétal de son camarade Viviera, les chaînes alimentaires britanniques entendent intégrer sur le marché 12 produits de la gamme végétale Nestlé « Garden Gourmet » tels que des hamburgers ou des hachis sans viande. L’entreprise suisse affirme que tous les produits Garden Gourmet sont fabriqués sans arômes artificiels ni agents de conservation et ne sont aucunement associés à la couleur rouge de l’étiquetage Nutri-Score. De quoi satisfaire une grande partie de la population flexitarienne britannique…

print

A propos de l'auteur

Laure Leray

Laure Leray

Consultante-Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : communication nutrition-santé, nutrition infantile, éducation nutritionnelle…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This