Aliments Business Innovation

Du lait non animal : Perfect Day lève des fonds

Perfect day
Juliette
Écrit par Juliette

Le marché des « laits » végétaux est en plein développement : + 3,1 % en valeur entre 2016 et 2017 aux USA, au détriment de celui du lait de vache qui est en berne et aurait baissé de 5 % environ sur la même période (Nielsen, 2017). Dans ce contexte, de nouvelles alternatives voient le jour comme Perfect Day.

Lancée aux Etats-Unis en 2014, la start-up Perfect Day arrive en nouveau challenger sur le marché des produits laitiers. Alors que de plus en plus d’entreprises font le choix d’investir dans des alternatives végétales, Perfect Day propose à ses clients des protéines laitières ne provenant ni de vaches, ni de chèvres ni de quelconques animaux.  et le projet séduit puisque Perfect Day a reçu un soutien de 24,7 millions de dollar dès la première levée de fond par des investisseurs comme Temasek, Horizons Ventures ou Continental Grain.

Des protéines laitières sans lait ?

Le principe est plutôt simple : c’est de l’agriculture cellulaire. L’ADN de levures est modifié ce qui leur permet de synthétiser des protéines de caséines et de lactosérum présentes dans le lait. Les levures sont ensuite incubées dans des fermenteurs optimisant le rendement, et seules les protéines sont récoltées.

Les avantages de ces protéines laitières vegan ?

  • Qualités nutritionnelles, organoleptiques et fonctionnelles identiques aux protéines laitières issues du lait
  • Adaptées aux végétaliens
  • Faible impact environnemental
  • Possibilité de créer de nouveaux mélanges avec des fonctionnalités nouvelles car les protéines peuvent être synthétisées de façon individuelle
  • Non OGM: seules les protéines sont récoltées, et non les levures

Comme les protéines restent les mêmes que celles issues du lait de vache, les recettes ne nécessitent pas d’adaptation, ce qui offre la perspective aux entreprises utilisant des produits laitiers de s’implanter dans le marché vegan facilement. De plus, ces entreprises peuvent récupérer leur retard sur le marché des produits sans animaux car les produits laitiers sans lait ne nécessitent pas de stabilisants contrairement aux produits à base de protéines végétales. Les produits prônent donc plus de naturalité.

Il ne reste plus que la validation de la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis afin de communiquer sur le produit avec un logo « produits laitiers sans animaux ».

A propos de l'auteur

Juliette

Juliette

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : stratégies d’adaptation au règlement allégations, éducation thérapeutique du patient, maladies cardiométaboliques…

1 commentaire

  • Intéressant comme alternative car les laits végétaux n’ont absolument pas le goût du lait classique. Souvent, ces laits sont bourrés de sucres, de sirop de glucose, d’épaississants en tous genres. Essayez de remplacer le lait classique pour faire votre chocolat ou simplement dans votre café, et vous regretterez déjà d’avoir autant dépensé pour un si mauvais résultat! Maintenant, est-ce que ce nouveau sera dépourvu de lactose et de graisses. Y ajoute-t-on des additifs pour que ça ressemble à du lait classique? Offre-t-il une plus-value au niveau santé?

    • Bonjour

      Perfect Day propose des protéines de lait synthétisées par des levures. Ces protéines peuvent ensuite être utilisées pour recréer les produits laitiers, comme le lait. Mais pour le moment, les produits ne sont pas encore sortis et sont attendus pour l’année 2018. Les informations nutritionnelles sur les différents produits ne sont donc pas encore sorties.
      En revanche, le site Perfect Day précise que les protéines laitières Perfect Day sont sans lactose.
      Pour les graisses, cela dépendra du produit. Il faudra donc se renseigner à ce moment-là.
      Enfin pour ce qui concerne les additifs, comme les protéines Perfect Day sont identiques aux protéines laitières, les produits Perfect Day n’auront pas besoin de stabilisants, contrairement aux produits conçus avec des protéines végétales.

      Les protéines Perfect Day ont les mêmes valeurs nutritionnelles que les protéines de lait de vache. Au niveau santé, elles sont garanties sans lactose, sans gluten, sans OGM.

      Comme les produits ne sont pas encore lancés, toutes les informations ne sont pas disponibles… J’espère avoir répondu au mieux à vos questions.
      Très bonne journée,

      Charlotte

Laisser un Commentaire

Share This