Business Ingrédients Innovation

Probiotiques : Seventure investit dans les nouvelles promesses pour lutter contre le cancer

probiotiques
Caroline
Écrit par Caroline

Le marché mondial des probiotiques ne cesse de grandir : d’après un rapport publié en mars 2017 par le fond d’investissement Seventure Partners (The Human Microbiome : A New Protagonist in Managing Human Health), il devrait tripler d’ici à 2022 pour peser 0,5 milliard de dollars. Parmi les nombreuses opportunités offertes dans les domaines de la pharmaceutique et de la nutrition, Seventure Partners investit à hauteur de 11,6 millions d’euros sur une entreprise japonaise : Anaeropharma Science, qui développe une bactérie dérivée du microbiome capable de lutter contre le cancer en détruisant les tumeurs.

 

Pourquoi un tel bond de croissance du marché des probiotiques ?

Alors que les microbes avaient la vie dure depuis une cinquantaine d’années, ils sont désormais au cœur de la recherche et de l’innovation dans la pharma et nutraceutique. L’investissement dans le secteur des probiotiques était marginal quand Seventure s’est lancé sur le marché il y a 6 ans. Depuis, de nombreux acteurs ont suivi cette tendance. Parmi les principaux investisseurs, le rapport de Seventure cite les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne ou encore Israël. La France est d’ailleurs un leader du secteur avec un nombre très important de start-ups qui travaillent sur les probiotiques. D’après Isabelle de Crémoux, PDG de Seventure Partners, c’est l’annonce il y a quelques années du séquençage intégral du génome du microbiome qui a créé un momentum pour le secteur.

En termes de compétences, la pharmaceutique et la nutrition travaillent de plus en plus main dans la main. Ainsi la frontière entre médicaments, nutrition clinique et aliments tendrait peu à peu à s’effacer.

Le rapport The Human Microbiome : A New Protagonist in Managing Human Health peut ainsi être un outil d’aide à la décision pour investir dans la recherche et l’innovation dans le secteur des probiotiques. Cependant certains acteurs économiques restent frileux et attendent les premiers succès avérés de l’usage de probiotiques avant de se lancer sur le marché. D’après les prévisions, cela n’empêchera pas le marché des probiotiques de peser un demi-milliard de dollars en 2022 !

 

Anaeropharma Science : des probiotiques capables de lutter contre le cancer

Novartis Pharma ainsi que des investisseurs japonais investissent aux côtés de Seventure dans l’entreprise japonaise Anaeropharma Science. L’investissement de 11,6 millions d’euros permettra à Anaeropharma de développer son produit APS001F.

Basé sur la bactérie Bifidiobacterium longum, APS001F se développe en milieu hypoxique au cœur des tumeurs solides où il sécrète l’enzyme cytosine désaminase qui convertit une prodrogue administrée systémiquement en un agent cytotoxique qui détruit la tumeur de l’intérieur. APS001F est actuellement en phase d’essai aux Etats-Unis.

L’approche pionnière d’Anaeropharma Science pourrait efficacement compléter les autres axes actuels de recherche en matière de lutte contre le cancer.

 

Les traitements novateurs qui exploitent les capacités des bactéries issues du microbiome pourront ouvrir d’énormes opportunités de marché. Les produits innovants et ambitieux comme celui d’Anaeropharma Science ont donc un bel avenir devant eux !

A propos de l'auteur

Caroline

Caroline

Consultante, Chef de projet chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : nutrition des séniors, marketing et communication des compléments alimentaires, études cliniques

Laisser un Commentaire

Share This