Ingrédients Innovation

A la découverte des extraits végétaux 3.0 d’ABR ! Interview.

extraits végétaux
Charlotte
Écrit par Charlotte

Utiliser la culture cellulaire pour produire des actifs végétaux uniques, voici le concept novateur et écologique d’ABR. Nous sommes allés à la rencontre d’Alessandro Gandaglia, Responsable des affaires scientifiques et règlementaires.

 

Culture Nutrition : Pouvez-vous nous présenter ABR ? Comment votre entreprise a-t-elle été créée ?

Alessandro Gandaglia : ABR, qui signifie Active Botanicals Research, est une jeune entreprise italienne fondée en 2012. C’est M. Renzo Dal Monte, entrepreneur éclectique avec une solide expérience dans les biotechnologies, qui est le fondateur. Chez ABR, nous pensons que la biotechnologie est l’avenir des actifs botaniques. Une surexploitation de la nature et de ses ressources n’est ni viable, ni durable. ABR a donc développé une “technologie verte” en utilisant la culture de cellules végétales, dans des conditions de sécurité strictes et un environnement stérile permettant une utilisation pour la santé humaine. Avec cette technologie, la ressource la plus importante est l’eau. Nous utilisons donc, en faible quantité, une source d’eau pure qui est contrôlée quotidiennement. Elle est nécessaire pour maintenir les cellules vivantes, saines et productives. Avec cette méthode, nous produisons des actifs botaniques purs, standardisés et de haute qualité.”

 

Culture Nutrition : En quoi votre technologie est-elle innovante par rapport à vos concurrents ?

Alessandro Gandaglia : “Le caractère innovant de notre technologie se résume en un mot : la pureté ! Dans la nature, les cellules végétales sont en quelque sorte des usines biologiques qui produisent toutes les substances nécessaires à la plante. Pourquoi devrions-nous utiliser toute la plante lorsqu’un seul organe spécifique, comme la feuille ou la racine, produit les molécules nécessaires ? La culture des plantes peut utiliser une grande quantité d’eau, parfois des engrais, et demande un temps de croissance non compressible. Chez ABR, nous n’avons pas à faire face à ces problèmes.”

 

Culture Nutrition : Comment vos ingrédients sont-ils protégés d’éventuelles contaminations ?

Alessandro Gandaglia : “Les produits ABR sont exempts de contaminants car nous n’utilisons ni engrais, ni pesticides, ni antibiotiques. C’est là l’une de nos principales forces. En effet, toute contamination potentielle est immédiatement détectée, à un seuil minime. Cela nous permet d’arrêter et d’éliminer la culture cellulaire en question. De même, nous n’utilisons aucun produit contenant des métaux lourds. Tous les ingrédients nécessaires à nos cultures cellulaires, ainsi que les fournisseurs d’ingrédients, sont choisis avec précision et avec des paramètres stricts.

Par ailleurs, ce qui nous distingue le plus des concurrents est sans doute notre cycle de production continu. Cela nous permet de fournir de nouveaux actifs chaque semaine. Cette standardisation permet un prix stable, indépendant des conditions climatiques ou d’autres freins externes.”

 

Culture Nutrition : A qui sont destinés ces ingrédients ?

Alessandro Gandaglia : Actuellement, nos principaux clients sont des laboratoires de compléments alimentaires, mais nous développons également des ingrédients pour les industries agro-alimentaire et pharmaceutique. Par exemple, le prochain produit ABR est un extrait d’Ocimum basilicum titré en acide rosmarinique. Il aura des caractéristiques uniques comme l’absence totale d’odeur et de goût. C’est possible grâce à la culture des cellules qui a lieu indépendamment d’une matrice végétale, qui donne ordinairement des arômes aux extraits communs (romarin, citron, basilic…). De plus, ABR peut développer des actifs botaniques sur-mesure pour tous les fabricants souhaitant ajouter des ingrédients uniques à leurs produits.”

Une innovation qui pourrait bien séduire plus d’un industriel par ses aspects de productivité, durabilité et stabilité !

A propos de l'auteur

Charlotte

Charlotte

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : marketing et communication des aliments santé, restauration collective, nutrition sportive...

Laisser un Commentaire

Share This