Communication Santé publique

PNNS 4 : à la découverte des 12 potentiels repères

PNNS
La Rédaction
écrit par La Rédaction

Lancé en 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition1. Ainsi, 9 repères ont été définis et mis en place : fruits et légumes ; produits laitiers ; féculents ; viande, poissons et œuf ; matières grasses ; produits sucrés ; sel ; eau ; activité physique.

 

Une nouvelle évaluation des repères alimentaires pour le PNNS 4

En février dernier, l’Anses a rendu un premier avis relatif à la question de l’évolution de ces repères pour le PNNS 4 (2017-2021). Pour y faire suite, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a émis un avis en prenant en considération différents éléments tels que le rapport de l’Anses, l’audition d’experts ainsi que les recommandations européennes. Dans ce rapport, les catégories d’aliments sont revues et des précisions sont apportées.

 

Des catégories d’aliments actualisées

Le HCSP propose donc 12 repères alimentaires :

  • Fruits et légumes : le repère « 5 fruits et légumes par jour » est toujours présent, avec tout de même une recommandation d’augmentation de sa consommation. Pour les jus de fruits, c’est un grand changement, pas plus d’un verre par jour ! Les fruits séchés, quant à eux, sont à limiter.
  • Fruits à coque sans sel ajouté : cette catégorie fait son apparition.

Cet article est réservé aux abonnés premium. Connectez-vous si vous avez un compte. Sinon, découvrez notre offre premium.

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR