Média animé par les experts de
Medirest

Medirest renouvelle son offre de restauration à l’hôpital

Medirest, enseigne de Compass Group France, spécialisée dans la restauration et les services pour le secteur de la santé, le médico-social et les seniors lance « La Pause Gourmande », une offre de restauration destinée aux services ambulatoires des hôpitaux.

Le développement des soins en ambulatoire représente un enjeu médico-économique majeur pour les établissements de soins. L’objectif fixé par la HAS-ANAP1 pour 2016 était de réaliser 50 % des actes de chirurgie en ambulatoire. Par ailleurs, 91% des traitements par chimiothérapie sont administrés en ambulatoire2. Il était donc temps de repenser les offres de restauration destinées à ces services.

Pour créer une offre innovante, Medirest a mis en place un « Club de réflexion » afin de mener une concertation avec les patients, les directeurs d’établissement et le personnel de soins.

Cette enquête a permis de comprendre les attentes, les besoins et les contraintes de chacun. Il en est ressorti notamment que les patients souhaitaient retrouver sur leur plateau des produits connus et de qualité.

« La Pause Gourmande » est donc le fruit de cette concertation et cette offre s’articule autour de 7 points clés :

  • Une offre distincte selon les services : chirurgie médecine, oncologie et dialyse en tenant compte de leurs spécificités.
  • Une attention particulière est portée aux plus jeunes. L’offre destinée aux enfants est ludique, met en avant le plaisir de manger et offre des produits appréciés de tous.
  • Du choix pour tous les patients, quel que soit leur pathologie, qu’il s’agisse d’une collation ou d’un repas.
  • Des produits de qualité, de marque, issus de filières d’approvisionnement locales, biologiques ou préparés sur place.
  • Le respect de l’équilibre alimentaire avec des conseils nutritionnels et des adaptations aux différents régimes alimentaires et pathologies.
  • Deux niveaux de prestation selon les besoins de l’établissement avec une gamme standard et une gamme premium.
  • Une distribution fixe en salle à manger ou mobile grâce à un chariot spécialement conçu pour « La Pause Gourmande ».

On peut désormais oublier les collations et repas fixes qui engendraient insatisfaction et gaspillage. Les patients peuvent aujourd’hui choisir parmi une offre de 3 éléments selon le moment de consommation, « La Pause Gourmande » veut être un moment de réconfort.

Cette offre segmentée et sur mesure visant la satisfaction du patient devrait rapidement inspirer la concurrence !

 

Source :

  1. La Haute Autorité de Santé (HAS), 2015. Prise en charge en chirurgie ambulatoire.
  2. Plan cancer 2009-2013.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail