Innovation

Un projet coup de cœur en e-nutrition : le verre connecté Swaf pour séniors

Projet_Swaf_senior
Alexane
écrit par Alexane

Ça bouge en e-nutrition ! Surtout chez les séniors avec Swaf, la toute nouvelle création qui a convaincu le jury du Challenge Zone 61. Ça vous parle ? C’est un concours spécialement dédié aux objets connectés, organisé par Microsoft en partenariat avec Axa France. Le principe ? Mettre en compétition des entrepreneurs de tous horizons pour le développement de l’innovation la plus originale et intelligente en deux mois de travail.

Un coup de cœur du jury retient notre attention lors de la finale du 24 mars dernier, bien que ce ne soit pas le grand gagnant : le projet Swaf pour les séniors. C’est en effet l’occasion de mettre à l’honneur cette belle pépite conçue pour des personnes qui demandent une attention particulière en termes de nutrition et de confort au quotidien.

C’est une équipe de trois candidats, un jeune entrepreneur, un consultant en management et un analyste financier, qui sont à l’origine de cette brillante idée. Le projet Swaf consiste en un verre connecté destiné aux séniors afin de ne plus jamais oublier de s’hydrater. Une diode lumineuse située à la base du verre s’allumerait dans le cas où l’utilisateur n’ait pas bu depuis longtemps. Cette création est l’issue de diverses étapes : conception du prototype (deux jours), développement de la première version (deux semaines), présentation du projet au Techdays qui est le carrefour du numérique (trois jours), puis développement de la deuxième version (six semaines) présentée devant le jury du concours.

Résultat encourageant pour ce trio ! Il leur reste à poursuivre les tests pour prouver l’utilité de ce produit auprès des personnes âgées. Aides à domicile puis, dans un second temps, maisons de retraite seront les cibles pour vendre ce verre connecté au prix de 49 euros l’unité.

Projet d’un fort intérêt et d’une pertinence intéressante pour la gestion de l’hydratation des séniors, cible d’avenir. La santé des personnes âgées étant une grande préoccupation, cette création peut être comptée parmi les objets connectés de demain. D’autres pépites de ce genre sont-elles à venir ?

A propos de l'auteur

Alexane

Alexane

Consultante Senior chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : le food et plus particulièrement la nutrition infantile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR