Média animé par les experts de
SMS éducation nutritionnelle

Les SMS sont-ils efficaces pour éduquer les populations à la nutrition ?

C’est la question à laquelle ont tenté de répondre les chercheurs américains de la John Hopkins Bloomberg School of Public Health.

L’étude a débuté par un test auprès de 246 adultes pour mesurer leurs connaissances nutritionnelles. Premier résultat observé : 58 % des participants ne savaient pas que la FDA (U.S. Food and Drug Administration) recommande pour une personne adulte de consommer 2 000 kcal par jour.

Dans une second temps, 3 groupes ont été constitués : le premier recevait chaque lundi un SMS indiquant le repère de la FDA (2 000 kcal par jour), le second la même information par e-mail, le troisième ne recevait rien. Au bout d’un mois, un nouveau test d’évaluation des connaissances nutritionnelles a été conduit. Le résultat a montré que le groupe recevant les informations par SMS connaissait le repère de la FDA deux fois mieux que le groupe ne recevant rien. En revanche, aucune différence significative n’a été observée entre le groupe recevant des e-mails de rappel et le groupe contrôle.

L’étude a donc été concluante : l’utilisation de SMS est donc bien propice à l’éducation nutritionnelle, et plus que l’e-mail ! Ces résultats devraient servir de piste de réflexion non seulement pour les autorités qui cherchent à éduquer la population à la nutrition, mais aussi pour tous ceux qui cherchent à développer des programmes d’éducation à la nutrition de type coaching, à l’instar de certains industriels.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail