Média animé par les experts de

Menguy’s : bientôt des cacahuètes hypoallergéniques ?

La société Menguy’s, distributeur de fruits à coques, graines et oléagineux pour l’apéritif (pistaches, noix de cajou, olives…), est en train de créer une petite révolution dans le milieu de l’industrie agroalimentaire. Très soucieuse de la qualité gustative et nutritionnelle de ses produits (les graines sont grillées à cœur avec 1 à 3 % d’huiles végétales non hydrogénées), l’entreprise familiale vient en effet de déposer un brevet pour des cacahuètes reconstituées hypoallergéniques !

Née d’une expérience personnelle, cette volonté de proposer des produits non allergisants a été partagée et concrétisée avec Pharma-DEV, laboratoire de pharmacochimie et de pharmacologie réunissant l’Université Paul Sabatier (Toulouse 3) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Le procédé est complexe mais efficace : la cacahuète est complètement désintégrée et soumise à l’action enzymatique de probiotiques qui vont dégrader les protéines allergisantes, pour être ensuite reconstituée sous forme de pâte. Résultat : 95 à 99 % des allergènes sont détruits.

Encore à l’état expérimental, cette innovation est très prometteuse pour les industriels pour qui le marché des aliments hypoallergéniques est colossal mais aussi pour les consommateurs qui en auront peut-être un jour fini avec l’angoisse des allergènes cachés.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail