Média animé par les experts de

Prévention des cancers et nutrition : on commence à y voir plus clair

De plus en plus nombreux sont les aliments et les pratiques auxquels on prête des vertus « anti cancer ». Mais quelle est leur légitimité réelle ? C’est la question à laquelle l’ANSES a tenté de répondre dans son rapport d’expertise collective publié en juin dernier.

Cette étude, menée sur 4 ans, met en évidence qu’il n’existe ni d’aliment « anti-cancer », ni d’aliment responsable du cancer. 8 facteurs nutritionnels, parmi lesquels l’alcool, le sel, la charcuterie et les fruits et légumes ont tout de même été identifiés comme ayant un impact positif ou négatif sur l’apparition d’un cancer et ont été qualifiés de pistes « convaincantes, probables, limitées mais évocatrices » (des études complémentaires s’avérant nécessaires).

Finalement, pas de préconisation ou d’éviction particulière pour prévenir le risque de cancer, mais enfin la mise à disposition d’un document officiel sur le sujet et la confirmation des recommandations actuelles : moins d’alcool, plus de sport et une alimentation équilibrée.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail