Média animé par les experts de

Le Clean Labelling, ou comment retirer la chimie de nos assiettes

« Sans conservateur », « 100% naturel »… des mentions qu’on voit de plus en plus souvent apparaître sur les packagings alimentaires. Les consommateurs cherchent du naturel dans leur assiette… les industriels leur en donnent et le font savoir !

Simplification des recettes, garanties de naturalité, c’est le principe du « clean labelling » ou nettoyage des recettes, un nouveau concept à la mode. On retire ce qui est perçu comme chimique dans la liste d’ingrédients, et on le fait remarquer. Un exemple flagrant est celui de la nouvelle campagne de communication de Marie qui se moque de l’ « additif ringard » Mr E-250 ou de l’ « additif collant » Mr E-330. Eh oui, Marie, comme beaucoup d’autres, suit la « tendance transparence ». On le voit sur le logo des packagings « Rien à cacher dans notre recette » et au dos du paquet sur lequel figure une liste d’ingrédients présentée de manière très simple : les ingrédients principaux sont énoncés en énorme, le détail des composants en plus  petit.

A l’heure où moins de chimie rime avec meilleur pour la santé, les industriels ont trouvé un nouveau moyen de rassurer leurs consommateurs !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail