Média animé par les experts de

24 Mai 2013 : Journée Européenne de l’Obésité

« Stop aux diktats, devenez acteur de votre santé », il s’agit du mot d’ordre de la 4ème Journée Mondiale de l’Obésité qui se déroule aujourd’hui. Coordonnée par le CNAO (Collectif National des Associations d’Obèses) en France, cette journée a pour objectif de sensibiliser la population à la problématique du surpoids et de l’obésité, et d’informer sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour y faire face (équilibre alimentaire, exercice physique…).

A cette occasion, plusieurs actions sont organisées, en particulier dans les centres médicaux où ont lieu aujourd’hui de nombreuses conférences sur la thématique, faisant intervenir des nutritionnistes, des chirurgiens, des psychologues ou encore des professeurs de sport.

Une des cibles prioritaires de cette campagne de sensibilisation est les enfants. Cela paraît très logique lorsque l’on prend connaissance des chiffres alarmants qui ont été publiés cette semaine par l’Association Santé Environnement France : 1 écolier sur 5 est en surpoids, 87 % des enfants ignorent ce qu’est une betterave, 1 enfant sur 4 ne sait pas que les frites sont faites à partir de pommes de terre… Bref, un travail évident d’éducation et de sensibilisation est à faire auprès de nos jeunes têtes blondes !

Le fond de dotation de Farcheville (Essonne) a profité de cette journée pour organiser une chasse aux fruits et légumes pour les groupes scolaires, autour du château dans lequel il est basé. L’objectif étant d’apprendre aux enfants à savoir d’où viennent les fruits et légumes et connaître les variétés qui poussent en France. Même si la chasse a dû être reportée pour des raisons météorologiques et a été remplacée par une action de sensibilisation à l’équilibre alimentaire directement dans une école, il s’agit d’une initiative intéressante qui prend une forme originale !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail