Ce n’est plus un secret : le gaming est un secteur attrayant pour tous les acteurs. Les chiffres marché parlent généralement des ventes de jeux, utilisations, consoles, supports. Pourtant, l’univers se structure, et des marques complètement externes au secteur l’investissent. C’est le cas de Klorane ou Actimel par exemple.
Klorane éduque aux bienfaits des plantes via une opération gaming
Nous parlons bien de Klorane, la marque française spécialisée dans les produits capillaires à base d’extraits de plantes. Une marque qui est notamment connue pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement.
Klorane s’engage dans le monde réel (IRL – In Real Life – diraient les plus avertis) et souhaite sensibiliser aussi dans le monde virtuel, pour toucher les plus jeunes générations. Cela passe par l’opération « BotaniQuest », en collaboration avec la streameuse Baghera Jones.
BotaniQuest, c’est une quête interactive sur la map du célèbre jeu Red Dead Redemption 2 (jeu vidéo d’action aventure en monde ouvert) relayée dans un live Twitch, à la découverte des plantes médicinales et leurs bienfaits. Une aventure virtuelle dans laquelle les joueurs sont invités à trouver les nombreuses espèces de plantes et les réunir dans un herbier digital partagé sur Twitter.
Actimel s’offre un coup de projecteur auprès des plus jeunes
Actimel est la célèbre marque de boissons lactées de Danone, lancée dans les années 90. Une boisson lactée présentée sous forme de shot et positionnée sur l’immunité qui a connu un grand succès. Largement concurrencée par les nombreux lancements de produits santé sur tous les segments, et surtout celui du petit-déjeuner, la marque cherche aujourd’hui à se renouveler et à cibler les plus jeunes.
Pour cela, elle a choisi d’investir l’univers du gaming et de continuer à travailler sa notoriété sur l’immunité. Et c’est Fortnite qui est le terrain de jeu de la marque ! Dans ce célèbre jeu, les joueurs peuvent utiliser des « shield potions », qui ont un effet de protection – comme leur nom l’indique. Et c’est là qu’Actimel entre en jeu. Pendant tout le mois d’avril 2023, les joueurs ont pu se rendre à « l’immunity station », fortement brandée Actimel, pour un bonus d’immunité.
Le gaming, futur incontournable des opérations de communication ?
Ce type d’action ouvre des réflexions. L’eldorado digital n’est plus une fiction, mais bien réel. Le gaming est notamment un secteur en forte expansion, avec une audience qui ne cesse de grandir. Les marques qui investissent ce segment bénéficient justement de ce public plus large, généralement plus jeune, et souvent éloigné des médias traditionnels.
L’enjeu majeur restera de respecter les codes du secteur, parfois inconnus pour des acteurs habitués aux canaux de communication traditionnels et plus classiques. Demain, les opérations de ce type deviendront sûrement des incontournables des plans de communication !
🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition
Crédits photos: #313568630 – ©Zoa-Arts– stock.adobe.com