Les boissons KeVita, kombuchas ou boissons aux probiotiques, populaires aux Etats-Unis, ont fait leur entrée sur le marché français. Obtenues par fermentation de thé sucré ou de culture de kéfir, elles sont un exemple de boisson fonctionnelle qui propose une alternative aux jus et sodas et correspond aux attentes de plus en plus marquées des consommateurs vis à vis des alternatives aux boissons plaisir.
KeVita : d’une cuisine à un groupe international
Chakra Earthsong, la fondatrice américaine de KeVita, a commencé à cultiver du kéfir dans sa cuisine en 2008. Avec pour volonté de proposer des boissons à base de culture de kéfir d’eau fermentée pour ses effets positifs sur la santé, la fondatrice lance sa première boisson pétillante aux probiotiques quelques mois plus tard : KeVita Citron Gingembre.
Bien lui en a pris : Pepsico a racheté la marque en 2016 pour, à l’époque, enrichir son catalogue de boissons fonctionnelles et peu caloriques. KeVita appartient aujourd’hui à Tropicana Brands Group et Charkra Earthsong en est toujours la figure de proue.
Que trouve-t-on dans la gamme KeVita ?
Aujourd’hui, la gamme s’est étendue. Avec les boissons fermentées KeVita, il y en a pour tous les goûts :
- Des kombuchas : boissons effervescentes obtenues par fermentation de thé sucré dans une culture de bactéries et levures
- Des boissons pétillantes aux probiotiques, des limonades pétillantes aux probiotiques et des toniques au vinaigre de cidre :à base de kéfir d’eau, une boisson obtenue par fermentation de grains de culture de kéfir dans de l’eau avec du sucre.
- Des spritzers aux herbes également à base de kéfir d’eau : des boissons enrichies en magnésium ou en vitamine C
KeVita joue d’une part la carte de l’exotisme des saveurs qui sortent de l’ordinaire : Tarte aux cerises, Melon Lavande, Mojito Citron Vert Menthe Noix de coco, Fleur de sureau Pêche, Orange Sauge, …) tout en préservant les classiques : Citron Gingembre, Mangue, Pêche…
Les boissons KeVita contiennent peu de sucres en comparaison aux sodas et jus présents sur le marché. L’apport calorique varie de 10 calories par bouteille environ, pour la boisson pétillante aux probiotiques Citron de cayenne, à 40 calories pour le kombucha Pêche Ananas. Avec une petite dizaine de grammes de glucides par bouteille, dont environ trois à huit grammes de sucres. Intéressant quand on sait que dans une canette de soda classique, on compte en moyenne 150 calories.
Un petit point sur les probiotiques
L’intérêt des kombuchas et autres boissons fermentées réside dans leur teneur en bonnes bactéries, les fameux probiotiques. Ces derniers sont connus pour leurs effets positifs sur la santé, qu’il s’agisse du bon fonctionnement du système immunitaire ou encore du bien-être digestif.
Ces deux dernières années, les consommateurs sont devenus de plus en plus soucieux de leur santé. L’alimentation fonctionnelle est un levier qui s’intègre dans le concept de la prise en charge holistique de la santé. 89 % des consommateurs mondiaux démontrent d’ailleurs une préférence pour les aliments et boissons fonctionnels lorsqu’ils achètent des produits destinés à améliorer la santé.