Média animé par les experts de
nouveaux allergènes

De nouveaux allergènes s’invitent dans notre quotidien

Le Réseau d’Allergo-Vigilance (RAV) a présenté ses résultats sur la prévalence des allergies alimentaires en France. Résultats : de nouveaux allergènes ont été mis en évidence. Depuis une trentaine d’années, la prévalence des allergies alimentaires est en perpétuelle augmentation dans le monde surtout dans les pays développés et en voie de développement. Quels sont ces nouveaux allergènes et quelles en sont les causes ? Explications.

Les allergies alimentaires, un enjeu de santé publique

De plus en plus de personnes touchées par les allergies alimentaires

Depuis la fin du XXème siècle, la prévalence des allergies alimentaires augmente en France et dans le monde[1]. Aux Etats-Unis, par exemple, la prévalence des allergies alimentaires a bondi de 50 % entre 1997 et 2011[2].

Les allergies alimentaires sont ainsi devenues un vrai enjeu de santé publique, notamment en France où 3 % de la population souffrirait d’une allergie alimentaire évolutive – qui peut se déclencher à n’importe quel moment mais aussi disparaître après un certain temps. Ce chiffre grimpe même à 8 % chez les enfants[3]. Les traitements de plus en plus nombreux, les consultations ainsi que les hospitalisations représentent un coût grandissant pour les administrations de santé publique.

Des allergènes à indiquer obligatoirement sur les produits alimentaires

En Europe, il existe à date 14 allergènes à déclaration obligatoire, c’est-à-dire pour lesquels tout produit alimentaire les contenant doit les mentionner[4]. L’objectif est simple : prévenir les cas de réaction allergique en informant clairement le consommateur. Cette liste d’allergènes est vouée à évoluer en tenant compte des nouveaux allergènes.

De nouveaux allergènes alimentaires font leur apparition

Des nouveaux allergènes mais aussi des allergies croisées plus fréquentes

Au delà du fait que la prévalence des allergènes connus est en augmentation, de nouveaux allergènes ont été relevés par le groupe d’étude du RAV. Un allergène émergent est un allergène :

  • Représentant 1 % ou plus des cas d’anaphylaxie sévère enregistrés par le RAV
  • Ou ayant un potentiel prédictif de réactivité croisée moléculaire avec un allergène fréquent déjà obligatoirement déclaré[5].

Ainsi, voici la liste de ces nouveaux allergènes présentés par le RAV ainsi que leur prévalence parmi les cas déclarés d’anaphylaxie sévère :

  • Le lait de chèvre et/ou de brebis (2,9 %)
  • Le sarrasin (2,7 %)
  • Le sésame (2,36 %)
  • L’alpha-gal (1,60 %) – présent dans la viande rouge
  • Le kiwi (1,6 %)
  • Les légumineuses pois et lentilles (1,48 %)
  • Le pignon de pin (1,4 %)
  • Les produits de la ruche (1,22 %)

Ce n’est pas tout : en plus des allergies « simples », les allergies croisées sont également de plus en plus fréquentes. Une allergie croisée survient lorsqu’une personne allergique à une substance donnée réagit à une autre qui ressemble à la première. C’est notamment le cas de certaines allergies au pollen qui induisent des allergies alimentaires croisées à la pomme, la banane, la pêche ou encore la carotte.

Les changements d’habitudes alimentaires et d’environnements en cause ?

Ce boom des allergies serait dû à notre changement de mode de vie qui est de plus en plus urbain et perte de diversité dans notre alimentation. L’exemple de la Chine est marquant : depuis quelques années l’urbanisation rapide de la population est corrélé à une explosion des allergies alimentaires[6].

Par ailleurs, le RAV met en garde sur le fait que l’augmentation des allergies aux pollens, et donc des allergies croisées, serait liée au réchauffement climatique et à la pollution. Le réchauffement climatique et les polluants joueraient un rôle direct sur les pollens : ils les rendraient plus allergisants.

De nouveaux produits pour prévenir les allergies alimentaires

Conscients que les allergies alimentaires préoccupent de plus en plus les consommateurs, des marques innovent pour proposer des produits adaptés. La prévention des allergies alimentaires commence dès le plus jeune âge avec l’introduction d’allergènes dans l’alimentation des nouveau-nés. Le milieu des compléments alimentaires s’intéresse également au sujet avec notamment des produits contenant des adaptogènes permettant d’aider l’organisme à lutter contre les allergies.

Les allergies alimentaires et leur augmentation sont donc un sujet d’actualité et qui va, malheureusement, continuer de faire parler de lui dans les années à venir.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Un article rédigé avec Léo Landreau, assistant chef de projet. Merci à lui !


Crédits photos : #227821420 – ©vaaseenaa– stock.adobe.com 


[1]Agreste, Allergies et intolérances alimentaires : tendances et enjeux pour l’action publique, 2018

[2] Jackson KD, Howie LD, Akinbami LJ. 2013. Trends in allergic conditions among children: United States, 1997–2011. NCHS data brief, no 121. Hyattsville, MD: National Center for Health Statistics. http://www.cdc.gov/nchs/products/databriefs/db121.htm, Anvari S, Chokshi N, Kamili Q. Evolution of guidelines on peanut allergy and peanut introduction in infants. JAMA Pediatr 2016; 171: 2552.

[3] Ministère de le santé, Allergies alimentaires : connaissances, clinique et prévention

[4] Règlement CE 1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

[5] ANSES, Allergène émergent.

[6] SABOURAUD-LECLERC, D. TSCHEILLER, S. LIABEUF, V. « et col. » Allergènes émergents : les données du Réseau d’Allergo Vigilance®. Cahiers de nutrition et de diététique, 2023, doi: 10.1016/j.cnd.2023.02.002

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail