Média animé par les experts de
lait infantile en dosettes

Gallia innove avec du lait infantile en dosettes

Du lait infantile en dosettes ? Gallia s’y essaie avec une nouvelle gamme, Calisma Pocket, sous forme solide. Audacieux, quand on sait qu’innover sur le segment du lait infantile est un défi de taille ! En effet, il s’agit d’un segment où les consommateurs sont frileux, et ne se laissent pas convaincre si facilement. Pour autant, la recherche de praticité reste un enjeu majeur.

Gallia, un acteur historique qui se renouvelle

Le Laboratoire Gallia, c’est une histoire qui dure sur le segment infantile ! La marque propose depuis 1947 des laits en poudre et autres produits destinés aux nourrissons. Gallia propose une gamme complète de lait en poudre, bio ou conventionnel, pour les enfants de la naissance à plus de 18 mois. Elle fait partie du groupe Danone, au même titre que la marque Blédina.

Calisma Pocket, le lait infantile en dosettes

La nouveauté qui nous interpelle, c’est le lait infantile en dosettes Calisma Pocket. Ce dernier s’adresse aux enfants du 1er (0 – 6mois) et 2ème âge (6 – 12mois). Le concept se veut pratique : du lait infantile en dosettes, sous forme de tablettes solides. Chaque boîte contient 21 sachets individuels de 5 doses solides, à diluer directement dans le biberon. Cette quantité permet de préparer 15 biberons de 210 ml.

Un produit qui suit l’évolution des consommateurs

La génération actuelle de parents n’a plus grand-chose à voir avec celle de 1947, au lancement de la marque. En effet, aujourd’hui, les foyers sont plus dynamiques, et souvent à la recherche de solutions qui s’adaptent à leur rythme pour faciliter la gestion des biberons.

Avec sa gamme de lait infantile en dosettes Calisma Pocket, Gallia propose un produit plus facile à préparer qu’un simple lait en poudre. Il est de fait, pré-dosé et très facile à transporter. Il est aussi utile dans certaines situations, en complément, les doses se conservant facilement.

Un produit ancré dans les enjeux de l’époque ?

En France, entre 1,9 et 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont jetées chaque année, et seulement 26 % de ces déchets sont recyclés.[1] Gallia s’engage pour l’écologie au sein de ses usines qui sont 100 % alimentées par de l’électricité renouvelable. La boîte de Calisma Pocket est entièrement recyclable, cependant les sachets ne le sont pas. Un élément non négligeable qui soulève une réflexion. Praticité peut-elle rimer avec durabilité ?

Un lancement ambitieux après des essais infructueux

Ce lait infantile en dosettes est, de toute évidence, est pertinent en termes de praticité. En revanche, si on regarde de plus près le marché, les lancements de ce type n’ont pas été de francs succès :

  • Nestlé avait lancé en 2011 le BabyNes, ou « Nespresso pour bébés » : une machine qui prépare le biberon à partir de capsules ressemblant à celles de café. Ce produit n’a pas connu un franc succès.
  • Par la suite Candia a lancé en 2014 les premières dosettes de lait infantiles en poudre. Un produit innovant il y a une dizaine d’années, mais qui n’a pas su s’implanter auprès des consommateurs, et qui n’est d’ailleurs plus commercialisé aujourd’hui.

Calisma Pocket saura peut-être s’implanter dans les esprits aussi bien que le sont actuellement les boites empilées doseuses de lait ! Reste une marge de progression sur l’emballage que nous suivrons avec attention.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Un article rédigé avec Ségolène du Cleuziou, assistante chef de projet. Merci à elle !

Crédits photos : #265944429– ©djoronimo – stock.adobe.com | site web Gallia


[1] PAPREC, Recyclage des déchets plastiques : tout comprendre, disponible sur : Plastiques – Paprec

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail