Média animé par les experts de
introduction des allergènes alimentaires

L’introduction des allergènes alimentaires par Dalipo

L’introduction des allergènes alimentaires fait partie des étapes clés de la diversification de l’alimentation chez les tout-petits. Cela peut être générateur de questionnements et de stress pour les jeunes parents. Pour leur simplifier la tâche, Dalipo a mis au point une solution d’accompagnement à l’introduction des allergènes dans l’alimentation des bébés. Cette solution ? Des box de berlingots contenant des allergènes, à verser dans le biberon ou les premiers repas de bébé.

L’introduction des allergènes dans l’alimentation des tout-petits : pourquoi et comment ?

Allergies et allergènes, quèsaco ?

Selon l’INSERM, une allergie est « un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de la tolérance vis-à-vis de substances a priori inoffensives : les allergènes. ». Elles peuvent se manifester par une réaction cutanée, respiratoire ou généralisée.

Le déclenchement d’une allergie est lié à deux conditions : une prédisposition génétique d’une part, et l’exposition à la substance allergène d’autre part. Par définition, un allergène est une substance capable de déclencher une réaction démesurée du système immunitaire : l’allergie.

Les allergies représentent une problématique de santé forte. En effet, la prévalence des allergies alimentaires est estimée à 4,8 % en Europe en 2023[1] et est en augmentation. Il y a donc un véritable enjeu à agir dans le sens d’une réduction de la prévalence de ces allergies pour améliorer la santé de la population.

Les enjeux liés à l’introduction des allergènes alimentaires

Au quotidien, et dès leur plus âge, les enfants peuvent être amenés à entrer en contact avec différents allergènes présents dans leur environnement. Si le premier contact avec l’allergène se fait par la peau, le risque pour l’enfant de développer une allergie est relativement élevé. Cependant, si ce premier contact se fait de manière précoce et par voie orale, son système immunitaire apprendra à tolérer la substance allergène.

A partir de 4 à 6 mois, l’heure est venue l’heure pour le nourrisson de débuter sa phase de diversification alimentaire. Cette étape est clé pour l’introduction des allergènes alimentaires et donc pour le développement de leur tolérance.

Pour l’introduction des allergènes alimentaires, 3 éléments majeurs sont à garder en tête :

  • Elle doit être précoce dans le développement de l’enfant, afin qu’il n’ait pas eu le temps d’entrer en contact avec l’allergène par la peau, et de développer alors une sensibilité.
  • Elle doit se faire de manière progressive.
  • Les aliments doivent être proposés lors des repas de manière répétée et régulière pour que la tolérance à l’allergène soit ancrée. Une seule exposition ne suffira pas et risquerai même d’avoir un effet inverse.

Même si le sujet est toujours en cours d’étude, il se pourrait même que l’alimentation de la mère au cours de la grossesse puisse constituer un facteur de prévention contre l’apparition d’allergies chez l’enfant[2].

Dalipo, la solution pour simplifier l’introduction des allergènes alimentaires

A l’origine de Dalipo, deux amies nutritionnistes et mamans, avec un désir de faciliter la compréhension de l’alimentation des enfants pour tous les parents qui se posent des questions. Cette jeune entreprise promeut la diversification alimentaire positive, par l’introduction des allergènes dans l’alimentation des bébés dès 4 à 6 mois.

Une solution complète, et facile à prendre en main

Cette solution se présente sous forme de box de berlingots renfermant des allergènes. Leur utilisation est simple, ils sont à verser dans le biberon ou le plat du bébé pour une introduction progressive à doses maîtrisées.

Dalipo propose 2 solutions :

  • Un programme d’introduction des allergènes alimentaires. Ce programme permet l’introduction de 4 allergènes pendant une durée de 3 mois ou 6 mois.
  • Une box de consolidation. Ce programme consolidera l’introduction des 4 allergènes, par une exposition régulière et à dose optimale : un berlingot par jour pendant 1 mois. Cette box est commercialisée à l’unité ou sous forme d’abonnement.

A date, Dalipo a choisi de se positionner exclusivement sur l’introduction des allergènes d’arachides, de la noix de cajou, de la noisette et de l’amande. L’entreprise couvre ainsi la majorité des protéines allergènes des fruits à coques. Ces programmes sont donc pensés pour venir compléter l’introduction des allergènes alimentaires plus communs (poisson, gluten, etc.), apportés facilement par des petits pots classiques.

Notre avis

Au vu de la prévalence des allergies alimentaires, il nous parait pertinent de mettre en place des solutions pour prévenir leur apparition. Plusieurs entreprises sont déjà positionnées sur le segment de l’introduction des allergènes alimentaires. On pense par exemple à la marque américaine Spoonful qui propose également une mixture à ajouter à l’alimentation des tout-petits dès 4 mois. Spoonful propose une solution différente Dalipo en promettant l’introduction d’une plus grande diversité d’allergènes. Square baby se positionne également sur ce marché par l’introduction des allergènes alimentaires sous forme de petits pots.

L’initiative de Dalipo pourrait être complétée par d’autres allergènes. Du point de vue de la praticité, le packaging ludique, facile d’utilisation, permet de limiter au maximum la charge de gestion des parents pour l’introduction des allergènes alimentaires.

👉 Pour continuer votre lecture sur les allergies et sur l’alimentation des enfants, la Rédaction vous propose :

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Un article rédigé avec Ségolène du Cleuziou, assistante chef de projet. Merci à elle !


Crédits photos : #262169067 – ©Pixel-Shot – stock.adobe.com 


[1] JIM. APLV. 2022

[2] Rosalie Delvert, Moufidath Adjibade, Karine Adel-Patient, Amandine Divaret-Chauveau, Sandrine Lioret, et al.. Suivi des recommandations nutritionnelles pendant la grossesse et risque d’eczéma ou d’allergies alimentaires chez l’enfant jusqu’à 5,5 ans dans la cohorte ELFE. Journées francophones de nutrition, Nov 2021, Lille, France.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail