Média animé par les experts de
havea group

Le vendéen Havea Group s’offre Biocyte

Parmi les leaders européens des produits de santé naturels, Havea Group se distingue à nouveau en rachetant Biocyte et poursuit ses investissements dans l’industrie des compléments alimentaires. Havea Group signe ainsi sa septième acquisition en moins de 7 ans.

Renforcé en octobre dernier par son nouvel actionnaire majoritaire, BC Partner, Havea Group vient de s’offrir une nouvelle entreprise phare de l’industrie du complément alimentaire avec le rachat de Biocyte. Nouvelle, car le groupe vendéen, spécialisé dans les compléments alimentaires et les produits d’hygiène, s’est déjà illustré récemment sur le marché en faisant l’acquisition de la startup allemande Bears with Benefits, positionné sur le marché de la fabrication des compléments alimentaires sous forme de gummies. C’était hier, en novembre 2022.

La conquête du marché selon Havea Group

Le vendéen n’en faisait pas mystère : l’objectif annoncé en 2022 était d’un à deux rachats par an pour atteindre, si le rythme de conquête se poursuit, un chiffre d’affaires qui pourrait se situer à 1 milliard d’euros d’ici 2027.
L’acquisition de Biocyte est une nouvelle illustration de l’application du plan de marche en avant d’Havea Group. Avec ce rachat, Havea Group se positionne de manière plus frontale sur le marché de la nutricosmétique. Le groupe va également plus loin via la spécialisation de Biocyte sur la santé cellulaire – avec, notamment, la gamme Lifegen. Biocyte est, plus largement, stratégiquement positionné sur le marché des compléments alimentaires aux promesses holistiques, avec des gammes orientées sur les champs de la beauté de la peau et des cheveux, mais aussi sur la prévention du vieillissement. La capacité d’innovation en termes de nutrition de précision est un atout supplémentaire pour le développement de l’offre d’Havea Group.

havea group  biocyte
La gamme Lifegen de Biocyte est un exemple d’expertise de la marque sur la santé cellulaire et le In & Out combinés

50 nouveaux salariés chez Havea Group

Biocyte, qui affiche un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros, compte 50 salariés sur son site de Sophia-Antipolis, dans les Alpes-Maritimes. Ils rejoignent les 800 collaboratrices et collaborateurs d’Havea Group, qui affiche, lui, un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros en 2021.
Biocyte est un laboratoire spécialisé en nutraceutique créé en 2006 qui se définit comme « le haut de gamme des compléments alimentaires naturels à visée beauté, anti-âge, minceur et santé.«  Précurseur de la nutricosmétique, Biocyte a marqué notamment marqué les innovations dans ce secteur avec la création des premières formes orales de l’acide hyaluronique, de la kératine ou du collagène. Pour Havea Group, Biocyte représente aussi une croissance annuelle de plus de 15 % depuis 2016.

Havea Group va plus loin

La valeur du marché de la nutricosmétique est estimée à 8,8 milliards d’euros à l’horizon 2026. Un marché tendance qui s’illustre par le positionnement de nombreux acteurs sur le « In & Out », désormais démocratisé et de plus en plus documenté. Biocyte, déjà très identifié sur ce segment, devrait bénéficier de la force de frappe d’Havea Group pour renforcer sa position.
Et, sous l’angle bénéfice pour Havea Group, ce joli coup offre une place de choix à l’entreprise sur le marché de la santé cellulaire. Ce dernier n’est pas encore à la Une, mais il est déjà sorti de la phase des balbutiements. Biocyte en est un des explorateurs les plus pointus au travers, notamment, de sujets comme l’épigénétique ou encore du vieillissement cellulaire. La gamme Lifegen dont nous parlions en est un très bel exemple. Avec Biocyte, Havea Group s’inscrit ainsi dans la tendance très marquante de « société de longévité » : vivre plus longtemps, mais surtout en meilleure santé.

De beaux horizons pour Havea Group ! Ce dernier préemptait déjà le segment des biotiques, avec la marque Aragan, était présent avec des solutions plus mainstream comme Vitavea, et se positionnait sur des solutions plus « familiales » avec Calmosine (Laudavie). À qui le tour ?

Un article co-écrit avec Laura Breton, consultante sénior au pôle nutraceutique de Nutrikéo.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition


Crédits photos: #21782156 – ©Irina – stock.adobe.com / site web Biocyte

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail