Média animé par les experts de
slow diabète

🎙️ Slow Diabète : rencontre avec Chloé Olivella de la Fédération Française des Diabétiques

Chaque année, le diabète continue de progresser en France. En 2020, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3% de la population[1]. Un chiffre en hausse qui s’accompagne de comorbidités associées comme des maladies coronaires ou respiratoires chroniques[2].

Face à cela, la Fédération Française des Diabétiques met en place de nombreux dispositifs pour accompagner les personnes vivant avec un diabète. Témoignages vidéo, idées de recettes, informations santé…et désormais « Slow diabète ». Ce programme lancé en 2020 a pour but d’accompagner les personnes atteintes de diabète sur plusieurs semaines, par des professionnels.

À l’occasion de la nouvelle édition « Mon été Slow Diabète » qui débutera le 25 juillet, nous avons souhaité rencontrer Chloé Olivella, chargée de projet à la Fédération Française des Diabétiques. L’objectif est d’en savoir plus sur le programme et de faire le bilan des éditions précédentes. Un grand merci à elle !

Bonjour Chloé, vous êtes chargée de projet à la Fédération Française des Diabétiques. Pouvez-vous expliquer à l’ensemble de nos lecteurs ce qu’est le programme « Slow diabète » et ses objectifs ?

Le Slow Diabète, c’est tout simplement se demander comment bien vivre avec une maladie que l’on n’a pas choisie et qui impacte, d’une manière ou d’une autre, des journées souvent déjà bien remplies. Créé au mois de juin 2020 par la Fédération Française des Diabétiques, il invite les personnes atteintes de diabète, ainsi que leurs proches, à trouver leur propre façon de vivre avec le diabète comme compagnon grâce à des ressources variées. En somme, une invitation à retrouver sa « boussole interne ».

Le Slow Diabète – qui rassemble aujourd’hui une communauté de près de 14 500 personnes – s’inscrit dans le mouvement « Slow Life », un mouvement international doux, qui prône une transition vers un rythme de vie plus juste, pour renforcer son bien-être jour après jour et tendre vers plus de cohérence et d’authenticité.

CTA Facteurs clés de succès complement alimentaire (JAS)

Quelles étaient les précédentes thématiques de vos programmes ?

Après plus de 2 années d’existence, et 6 programmes au compteur, la priorité du Slow Diabète reste de répondre aux besoins des personnes atteintes de diabète. Pour la plupart déployés sur 21 jours, les programmes délivrent quotidiennement et gratuitement diverses ressources pratiques visant à mieux vivre avec la maladie. Par exemple, lors du programme Slow Diabète – Mon quotidien, (le dernier programme) les participants découvraient :

  • Comment intégrer une activité physique dans son quotidien ?
  • Les bases de l’insulinothérapie fonctionnelle
  • Comment gérer sa grossesse avec un diabète ou lorsque l’on développe un diabète gestationnel ?
  • Des échanges autour du diabète et de la sexualité
  • Des astuces recettes : petits prix, petits budgets, famille nombreuse, à préparer en un temps record grâce au « batch cooking » … Et bien d’autres thématiques !

Les ressources proposées évoluent sans cesse au fil du recueil des besoins exprimés sur le groupe Facebook privé et lors des évaluations faites systématiquement auprès des participants en fin de programme.

Concrètement, quels sont les évènements organisés ? Comment accompagnez-vous les patients ?

Le Slow Diabète c’est :

  • Des programmes d’accompagnements virtuels plusieurs fois par an durant lesquels des ressources audio ou vidéo exclusives sont partagées. Ces ressources sont pensées et présentées par divers experts et professionnels de santé tels que des diabétologues, sexologues, diététiciens-nutritionnistes, professeurs d’activité physique adaptée, psychologues de la santé, et bien d’autres encore. À travers ces interventions exclusives (en formats audio et vidéo) l’équipe Slow Diabète et son réseau d’experts de qualité tentent de transmettre les clés nécessaires pour mieux comprendre les problématiques et enjeux du quotidien liés au diabète.
  • Un groupe d’échanges en ligne qui rassemble une communauté de près de 5 000 personnes. Ce groupe Facebook privé et sécurisé permet à ses membres d’échanger sur des sujets variés, de poser des questions, de créer des liens et de se soutenir mutuellement toute l’année. Un espace de partage qui cultive la bienveillance !
  • Des temps d’échange en live durant lesquels les professionnels répondent à toutes les questions des personnes diabétiques inscrites en direct[3].

Quel est le bilan du programme « Slow diabète », 2 ans après son lancement ? Quels sont les retours des participants ?

Après 2 années d’existence, les retours des participants sont très positifs et le mouvement Slow Diabète grandit chaque jour. Le dernier programme rassemblait 14 217 personnes (soit 3 000 de plus que pour le précédent). Les participants apprécient surtout les contenus autour des mesures hygiéno-diététiques ainsi que les conseils de diabétologues. D’après un dernier questionnaire de satisfaction, 65,31% des participants seront présents aux prochains programmes et 82,70% vont conseiller Slow Diabète à leur entourage.

Ci-dessous, un retour d’une participante :

« Un grand MERCI pour ce beau programme varié et enrichissant. Une source de renseignements et d’expériences qui nous portent dans notre parcours pas toujours facile. Bravo à toute l’équipe et à l’ensemble des intervenants. » – Lumilla

A quand une prochaine édition ?

La prochaine édition « Mon été Slow Diabète » se déroulera du 25 Juillet au 25 Aout 2022 et traitera de la gestion du diabète en été, une période propice au déséquilibre de la glycémie. Les inscriptions sont désormais ouvertes.

De belles perspectives pour ce programme « Slow diabète » !

Un grand merci à Chloé Olivella de nous avoir accordé de son temps pour cet interview Culture Nutrition. Et merci à la Fédération Française des Diabétiques pour toutes ces actions, qui permettent aux personnes diabétiques de mieux vivre avec leur diabète au quotidien.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Un article rédigé avec Elisa HEIB, assistante cheffe de projet. Merci à elle !


[1] https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/le-diabete-en-france-les-chiffres-2020

[2] Pathologies — Data pathologies (ameli.fr)

3 Toutefois, ces échanges n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail